samedi 20 novembre 2010

Synthèse de la réunion du 18 Novembre par le SYNAVI

Délégation reçue à la Préfecture le Jeudi 18 novembre à 15h

Nous avons été reçu par:

Mr Frédéric SALVATORI, Cabinet du Préfet
Mr Patrick MADDALONE, DIRECCTE Paca

Etaient représentés dans la Délégation les secteurs de l'insertion professionnelle, de l'éducation populaire, des centres sociaux, de l'aide à domicile, de la culture (plus particulièrement les associations culturelles employeurs du champs de la création et des ateliers/cours/médiation).


Après avoir exposé chacun nos réalités et préoccupations, nous avons posés les questions suivantes:


- quelles sont les causes de cette suspension et refus de renouvellement ou de signature de nouvelles conventions ?

Réponse:la masse financière (126M d'euros) et le volume de contrats aidés alloués à la région Paca pour l'année (40 000) sont presque atteints.

- cette situation était-elle prévisible ? Pourquoi cet arrêt si brutal et sans avertissement aux secteurs concernés ?

Réponse: suite à une rumeur selon laquelle les emplois aidés disparaitraient en 2011, il y a eu un "emballement" sans précédent qui amène aujourd'hui à faire une "pause technique".

-nous demandons à ce que l'ensemble des renouvellements et des contrats nouveaux qui ont été signés ces dernières semaines ainsi que ceux qui ont fait l'objet de promesses d'embauche (engagement moral) auprès de salariés ou futurs salariés fassent l'objet de signatures de convention dans les plus brefs délais. Allez-vous engager une enveloppe complémentaire ?

Réponse: d'ici milieu de semaine prochaine (+-23 novembre), après avoir procédé à un recensement précis et un état des lieux, les services pourront affecter le restant disponible sur les situations et cas les plus urgents.

En conclusion, nous avons obtenu peu de réponses:

une rallonge budgétaire n'a, à ce jour, pas été évoquée, il risque fort d'y avoir des dérogations acceptées au coup par coup.
Est-ce que nous adhérons tous au principe selon lequel les critères d'éligibilité n'ont pas changé même si l'enveloppe financière est épuisée? Si oui, Il s'agit bien aujourd'hui de trouver les ressorts pour rester solidaire entre les différents secteurs et à l'intérieur de chaque secteur d'activités afin d'obtenir la régularisation de l'ensemble des "sans contrats" de cette fin d'année 2010!!!

Dorine Julien

Chargée de Production Les Pas Perdus
pour le Synavi Paca, Syndicat National des Arts Vivants

Aucun commentaire: