RENDEZ-VOUS



PROCHAINE AG lundi 31 janvier à 18h30 à la Compagnie, 19 rue Francis de Pressensé 13001 Marseille

DE MAUVAISES NOUVELLES POUR LE SECTEUR ASSOCIATIF ET NON-MARCHAND: L'ENVELOPPE POUR LES CAE-CUI SERAIT QUASIMENT CONSOMMEE, MOINS D'UN MOIS APRES LE DEGEL ? SUSPENSION #2 DES CAE-CUI !!!!!!!!!
L'enveloppe du 1er semestre pour les CAE-CUI serait en passe d'être consommée à 76%, entre les renouvellements bloqués fin 2010, les rattrapages en conséquence et les signatures/renouvellements pour les secteurs prioritaires. Ordre est donné aux Pole Emploi de ne plus monter de conventions en dehors de ces secteurs. Nous savions qu'il y avait des publics prioritaires, en aucun cas la directive de la DGEFP et l'arrêté préfectoral ne laissaient apparaître une discrimination par secteurs. Ce qui équivaut à décider de laisser pour compte les autres secteurs du non-marchand.
Nos associations sont en danger. Parlons-en ensemble.

Meilleure nouvelle: le CG et la Région ont obtenu des conditions, plus avantageuses que spécifié dans le dernier arrêté préfectoral, pour les bénéficiaires du RSA socle (26h/semaine). Nous ne savons pas encore si des critères de secteurs d'activité dépendent de ces conditions.
Comme prévisible depuis 3 mois et plus, pour de nombreux secteurs du non-marchand (culture, social, petite enfance, sport, etc...), les contrats aidés ne sont plus une solution, ni pour former ni pour faire tourner leurs structures. Qu'adviendra-t-il d'eux? Quel est l'avenir du secteur associatif?
Ces secteurs pourtant primordiaux risquent de péricliter.
Il ne s'agit plus, ou plus seulement, de réagir, il s'agit de contribuer à faire en sorte que ce feuilleton des contrats aidés (en 2 épisodes) serve de reflet à la façon dont notre société évolue.
Il s'agit de garder une visibilité à notre collectif dans ce but, et de rassembler les personnes et les structures ayant eu à subir ce feuilleton. Il s'agit d'évaluer ensemble nos champs d'actions à venir, autant pour nos structures que pour les personnes (emplois) qui les favorisent dans leurs choix professionnels et choix de vie. 
Pour nos structures non-marchandes, malgré l'urgence qui fausse gravement la donne, il s'agit d'interroger les alternatives possibles (sans parler du vote, outil évident pour le proche avenir)
Dans l'ordre, et pour une fois dans le désordre propices à une fécondité des idées, ces constats et ces interrogations feront l'objet de la prochaine AG. 

Venez nombreux! 
APPEL AU RECENSEMENT DES STRUCTURES ET PERSONNES MISES EN DANGER PAR CETTE POLITIQUE DE SABORDAGE DES SECTEURS NON-MARCHANDS



---------------------------------------------------------------------


C'est déjà passé


MANIFESTATION 
Jeudi 20 janvier 2011 à Marseille - 
Rendez-vous à 17h30 aux mobiles (Haut de la Canebière) 
Le Collectif PACA Emplois Aidés appelle ICI au rassemblement contre toutes les formes de précarité dans l'emploi avec la CGT13, la FSU, Solidaires13, l'UNSA13, le SGEN-CFDT (tract ICI)

HALTE A LA GRANDE BRADERIE DU SECTEUR NON MARCHAND ! 
CONTRE TOUTES LES PRECARITES ICI ET AILLEURS. 
NOUS, ACTEURS DU SECTEUR ASSOCIATIF, ACTEURS DU SERVICE PUBLIC.
LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LES RESTRICTIONS BUDGETAIRES ABUSIVES
LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LE DESENGAGEMENT DE L’ETAT
EXIGEONS UNE RELLE POLITIQUE DE L’EMPLOI
EXIGEONS DE VRAIS CONTRATS

Aujourd’hui des milliers de salariés en contrats aidés (CAE / CUI) se retrouvent sous le rouleau compresseur de l’austérité programmée:
- réduction du quota de contrats aidés de 420 000 en 2010
à 350 000 en 2011, soit 70 000 contrats supprimés !
- baisse brutale du salaire de 200 euros, sur un salaire initial 
de 800 euros avec passage de 26 h à 20 h hebdomadaires
- baisse de la durée du contrat de 2 ans à 6 mois
- baisse de la participation de l’Etat de 90 à 70 % du salaire

Le gouvernement précarise les précaires en imposant des conditions d’existence intolérables, par le biais de coupes budgétaires irresponsables.
De nombreuses associations employeurs, tous secteurs confondus, sont contraintes aujourd’hui de suspendre leurs activités faute de salariés.
NON A LA PRECARISATION DES PRECAIRES !
NON AU TORPILLAGE DU SECTEUR NON MARCHAND !
Le Collectif Paca pour le maintien de l’emploi dans le secteur non marchand *, les organisations syndicales interpellent le Prefet PACA et le gouvernement.
Nous réclamons :
- le réemploi immédiat de toutes les personnes concernées sans baisse de salaire.
- la tranformation de ces emplois précaires en emplois perennes, CDI pour le secteur marchand et fonctionnaire dans la fonction publique.
- la tenue dune table ronde avec le préfet réunissant toutes les parties.


>Première AG 2011, c'est lundi 3 Janvier - 
En ce mois de Janvier qui doit signifier la remise en route du dispositif contrats aidés, 
2 points importants seront traités: la cohésion de nos mobilisations avec les divers secteurs, les critères de remise en place des contrats qui nous sont proposés.1°) Mobilisation du 6 janvier.Suite à la Conférence de presse commune du FSU13 et du Collectif Paca du 21 décembre 2010, un appel à manifestation tous secteurs confondus est lancé pour le jeudi 6 janvier à 18 h sur la Canebière, Marseille (voir le communiqué de presse ICI). Il s'agira d'une descente au flambeau. Les secteurs de l'éducation seront fortement représentés, la question est d'assurer une présence conséquente des membres du collectif. Qui viendra, comment nous rendre visible? Sur quels points associer nos revendications à celles d'acteurs du service public? 2°) Dégel des contrats. La question d'une centralisation des demandes de renouvellement et signatures de contrats devrait à nouveau être évoquée dans l'AG. a) Etat des lieux des discussions entre les instances locales et Pole Emploi
>AG lundi 10 janvier à 18h30 
1°) Bilan de la manifestation du jeudi 6 décembre.Quelles suites prévoir, question de la demande de rv préfecture posée par les syndicats et le collectif. Relations avec comités de chômeurs (CGT, AC!) 2°) L'instruction de la DGEFP et l'arrêté préfectoral PACA relatif aux CUI-CAE en 2011. Décryptage de l'instruction DGEFP et de l'arrêté du préfet Parant, ainsi que des arrêtés émis par d'autres préfectures...IMPORTANT: réactions et actions envisageables par rapport à certaines différences criantes entre les instructions et l'arrêté,que nous ne pouvons laisser passer (rappel: en PACA, les candidats/structures à des contrats aidés, si issus de zones de Politique de la ville - ZUS, CSUS, etc - ne disposent que d'un créneau entre le 10 et le 14 janvier pour signer ou renouveler les contrats. Une situation unique au niveau national ?!!) et entre régions.- Secteur Culture: demande de Rv avec la Drac, qui négocierait avec la DIRRECTE.- Sur ces points: Communiqué de presse et lettre ouverte à rédiger. 3°) Topos divers. Point sur le recensement, sur les signatures et renouvellements. Prendre conseil auprès des avocats mandatés par les syndicats et Me Ferrero (présent le 17 nov 2010). Point sur décisions de justice rendues pour certains secteurs. Point sur la mobilisation à l'échelle nationale (autres collectifs contrats aidés). 4°) Notre présence à la journée du 15 janvier organisée par Solidaires13, Friche de la Belle-de-Mai: contenus de nos interventions orales, visuelles, artistiques, festives. 5°) Journée du 20 janvier: mobilisation nationale contre la précarité (organisée conjointement par la CGT, SOLIDAIRES, FSU) : notre présence, modalités, actions, interventions.6°) Pour une nouvelle définition de l'emploi dans les associations. On sait pourquoi les emplois aidés et postes précaires sont mobilisés dans le secteur public, malgré des besoins qui eux ne diminuent pas. Pour les associations, des études montrent que le secteur associatif représente une véritable force économique et sociale, tous secteurs d'activité confondus. Vous pouvez consulter ces études ICI (Assemblée nationale) et ICI (Recherches&Solidarités). Malgré leur sérieux, ces études semblent totalement ignorées des décideurs qui programment la politique de l'emploi. Malgré cela, les associations ne disposent que de peu de solutions en ce qui concerne leurs emplois, spécifiquement dans un cadre non-marchand. Quelles sont ces solutions? Comment procéder pour obtenir une véritable concertation pour l'emploi associatif?
Comment obtenir que cet emploi, lorsque et parce qu'aidé donc précaire, cesse d'être considéré comme un pis-aller, sans tenir compte des besoins et des spécificités des structures employeuses (cas des CAE-CUI)? Culture, social, environnement, éducation: quels sont les points communs et les convergences existantes et possibles entre ces secteurs associatifs?  Comment sortir de la définition de l'emploi associatif comme étape intermédiaire vers l'emploi dans le secteur marchand?




> CONTRE LA CASSE DU SECTEUR NON-MARCHAND ET DES ASSOCIATIONS - LE DESENGAGEMENT DE L'ETAT REDUIT LE FINANCEMENT DES SALAIRES ET LE RENOUVELLEMENT DES CONTRATS AIDES - 
A l'appel du FSU13 et du Collectif PACA-Emplois Aidés, ainsi que de la SNUIPP et de AC! solidaires
Manifestation le jeudi 6 janvier 2011 sur la Canebière à Marseille
Sous forme d'une descente aux flambeaux, elle partira à 17h30 des Réformés (haut de la Canebière) jusqu'au Vieux-Port. 





AG SPECIALE Noël-Jour-de-l’An-et-après ? lundi 20 décembre 






Soirée Poïpoïdrome pour toucher le fond des choses jeudi 16 décembre





AG le lundi 13 décembre à 18h00 à la Compagnie





Ce jour, la direction du service action sociale de la Mairie de Marseille invite les responsables des centres sociaux pour les inciter à intégrer le dispositif Marseille Provence 2013, capitale de la culture européenne. 
Nous prévoyons une action de sensibilisation qui nous permettra de nous rapprocher des secteurs sociaux et centre sociaux tout en dénonçant Marseille-Provence 2013. 
Rendez-vous vendredi 10 décembre à 9h00 devant la Maison des Associations 




AG le lundi 6 décembre




Au programme de ce jeudi 2 décembre...




Réunion de préparation des actions de la semaine le mardi 30 novembre 




Assemblée générale le lundi 29 novembre




Soirée Poïpoïdrome pour toucher le fond des choses jeudi 25 novembre 





Suite à l’entretien de notre Délégation avec le Cabinet du Préfet, nous venons chercher les réponses, qui jusqu’à présent, ne nous ont pas été données. 
Rassemblement jeudi 25 novembre à 14h devant la Préfecture





Rendez-vous à 11h devant le siège du MEDEF, Place du Général de Gaulle. 
Manifestation contre la Réforme des retraites mardi 23 novembre 2010 




Assemblée générale lundi 22 novembre




Rassemblement le jeudi 18 novembre à 14h devant la Préfecture

> Conférence de presse le mercredi 17 novembre 


> Assemblée générale le lundi 15 novembre 




Assemblée générale le mardi 09 novembre 




Réunion de crise et création du collectif le samedi 06 novembre à 10h à La Friche Belle de Mai