Comptes-rendus des AG

Compte-rendu AG du 17/01/2011

Les rendez-vous :
- Mercredi 19 janvier à 15h à La Compagnie pour préparer la banderole pour le manifestation
- Jeudi 20 janvier à 15h à La Compagnie pour préparer les prises de parole et les derniers détails pour la manifestation
- Jeudi 20 janvier à 17h30 en haut de la Canebière pour la manifestation.
- Prochaine AG du collectif le lundi 24 janvier à 18h30 à La Compagnie

19 personnes présentes
Entre deux bouchées de délicieuses Galette des Rois maison...nous avons traité des points suivants:

1°) Etat des lieux des dégâts effectifs
L'outil de recensement est l'oeuvre du collectif. Nécessité d'avoir accès à toutes les données de ce recensement (contacts des structures etc...)
Reformuler et actualiser le questionnaire, le renvoyer aux destinataires.
Comment avoir accès aux données dont on a besoin ?
La Maison des Associations Marseille (plus de 400 associations qui ont leur siège social et leur boite aux lettres sur place). Exemple de Roubaix où c'est la Maison des Associations qui a coordonné la mobilisation contre le gel des emplois aidés. Aller mettre la pétition à notre Maison des Associations de Marseille.

Tout cela pose la question « à qui on veut s'adresser et pourquoi ? » et « Comment on s'organise et avec qui ? »
Demander de nouveau à l'Arcade les fichiers de contacts des associations, afin de les re-contacter et de leur renvoyer un nouveau questionnaire actualisé.

2°) Compte-Rendu de la conférence de presse et fête avec Solidaires 13
- CR fête de Solidaires 13 du samedi 15 janvier :
Quelques stands : Collectif anti-loppsi, Zapatistes, Resf, Solidaires...
Notre stand était bien situé. Pas mal de personnes y sont passées. Pas mal de signatures de la pétition, de bonnes discussions.
Débat sur la culture : il a rapidement porté sur les emplois aidés et la culture. Le collectif est bien intervenu dans le débat.
Le directeur de la Friche de la Belle de Mai est intervenu pour dire qu'avec Marseille Provence2013, on se trompait de cible !! Les membres présents du collectif lui ont répondu comme il se doit !!!

- CR conférence de presse du lundi 17 janvier en vue de la manifestation du 20 janvier :
A l'origine, la manifestation du 20 janvier était prévue dans le cadre d'une journée nationale contre la précarité dans la fonction publique. Dans les Bouches-du-Rhône, les syndicats, à notre contact, ont décidé d'élargir la mobilisation à la précarité en général et donc aussi aux contrats aidés.
Presse présente : La Marseillaise, La Provence,20 Minutes qui nous a contacté dans l'après-midi.

3°) Préparation de la manif du 20 janvierLa présence et la visibilité du Collectif dans la manifestation.
Prises de paroles préparées du collectif (intervention centrale + interventions par secteur et témoignages). Rdv à 14h, La Compagnie, mercredi 19 janvier pour préparer l'apparition du collectif dans la manifestation. Tracts (modification du précédent tract)

4°) Nos revendications :
- Quoi ? : maintenir les contrats dans les conditions initiales ? lesquelles ?
- Vers qui ? : cibler les préfets de France. Qui d'autres ?
- Comment ? : Ecriture d'un texte national. Quoi d'autre ?
Pas le temps de l'aborder (pour la prochaine AG)

5°) Les relances :
Elus + Presse nationale + Maison de l'emploi (recensement des structures)
Pas le temps de l'aborder (pour la prochaine AG)

6°) Une structure de Nice invite une délégation du Collectif Paca pour informations.
Problème logistique, bien que le principe corresponde à notre souhait. Décision dans la semaine.

7°) Questions soulevées par le mail d'un des membres, qui explique pourquoi il nous quitte.
Phrases interceptées en vrac :
Problème de fonds, pas forcément sur la présence de plusieurs personnes encartées dans le même mouvement, mais "une machine trop en place". Trop de choses concrètes, pas assez de temps de paroles pour discuter des problèmes de fonds etc...
Aborder la question du non-marchand ? qu'et-ce que ça veut dire ?
Il ne s'agit pas de faire l'un ou l'autre mais de faire les deux en même temps.
Le fait qu'il n'y ait plus pour cela ces soirées du jeudi. Comment on fait de la politique autrement, comment inventer de nouvelles choses ? Faire en sorte que les plus jeunes trouvent leur place. S'étendre au national alors qu'on était pas assez solide.
La place de l'urgence ? Trouver le temps dans sa vie pour participer à toutes nos initiatives et réunions. Ne pas avoir pris sa place dans le collectif. Place qui aurait dû être prise. Le problème du "vous". Par quoi est motivé le départ ?
Il ne doit pas y avoir de séparation entre les "militant-e-s traditionnels" et les "artistes", les personnes voulant militer différemment etc...Avec tout ce qu'il y a à faire, c'est dur de tout faire. Si les personnes n'appartenant pas à un groupe politique restent, c'est par volonté d'aider à faire avancer. Le "contre-poids" en question est sans expérience collective. "Le pot de fer contre le pot de terre". Est-ce que les soirées du jeudi (poïpoïdrome) doivent continuer ? toutes les semaines ? une fois par mois ?
Le collectif n'est pas une structure figée. Permet de ne pas réfléchir dans son coin !
Ne pas avoir peur du syndicat représenté dans le collectif, ni de faire des actions communes avec le FSU, CGT, Solidaires etc...On est là pour faire des propositions, pas donner forcément des solutions toutes faites.
Le 6 janvier, l'initiative en commun d'un collectif d'artistes et de syndicats était très positif, créatif et historique !
La fête de Solidaires a été un moment précieux de discussions et d'échanges entre les personnes du collectif.Besoin de ne pas avancer avec une deadline. Prendre le temps. Confronter le poétique et l'économique. Inspiré d'Edouard Glissant.
Conclusion: il est souhaitable qu'il y ait un poïpoïdrome au mois de février. Partir du manifeste des intellectuels/poètes antillais. Bien le préparer, faire en sorte qu'il y ait beaucoup de personnes du collectif. Idée d'un débat sur notre rapport au travail ? Simplement avoir une place pour tout le monde dans le collectif.
Produire un manifeste ?
------------------------------------------------------------------------------------------

Compte-rendu AG du lundi 10 janvier 2011.

15 personnes présentes

0°) Changer le nom du collectif ?
Suite à proposition et échanges mail, sommes d'accord pour que l'intitulé du collectif soit modifié et ouvert sur un contexte plus large. Problèmes techniques sur le blog et autres adresses mail soulevés. Usage depuis le début du sous-titre "pour le maintien de l'emploi dans le secteur non marchand".
Discussion à remettre sur la table.

1°) Bilan de la manifestation du jeudi 6 décembre
Points positifs :
Présence des différents représentants : syndicaux, asso, service public (la poste), chômeurs…
Surprise du monde (environ 400 personnes), contre "quelques dizaines" selon les sources de la marseillaise !
L’environnement a pu s’exprimer - Diversité des gens présents - Avons apprécié que ce soit le soir -
La réalisation d'évènements "annexes", affichages et collages le long du parcourt- Satisfaction du mélange et de l’unité sur l’action, notamment avec les syndicats - Convergence des différentes forces- Bons relais médiatiques- Constat que Le Collectif est bien présent sur le plan politique - Encadrement de la sécurité (+la police) sympathique.

Points négatifs :
Manque de prise de parole du Collectif et de messages clairs - Manque de lisibilité des messages pour les passants - Eclatement de la prise de parole - Slogans "mous" des syndicats, proposer les notres, les rendre "transmissibles" au niveau des syndicats qui sont beaucoup plus rodés en la matière - Absence des flambeaux - Travailler les liens entre les secteurs (éducation, culture, …) - Donner une meilleure représentation du collectif sur le secteur culturel

2°) L'instruction de la DGEFP et l'arrêté préfectoral PACA relatif aux CUI-CAE en 2011
Rappel: les candidats à des contrats aidés issus de zones de Politique de la ville - ZUS, CSUS, etc - ne disposent que d'un créneau entre le 10 et le 14 janvier pour signer ou renouveler leurs contrats, situation unique au niveau national ?!
Décryptage de l'instruction DGEFP et de l'arrêté du préfet Parant, ainsi que des arrêtés émis par d'autres préfectures...
IMPORTANT: réactions et actions envisageables par rapport à certaines différences criantes...que nous ne pouvons laisser passer, pas plus que les élus supposés soutenir nos structures et les demandeurs d'emploi concernés.

Face à l’incompréhension de ceci, est fait la proposition de se présenter à un Pôle Emploi (la Joliette car il semble qu’il soit un des mieux renseignés) afin d’en tirer des informations (écrites si possible !) des instructions concernant la dérogation sur les ZUS - Aussi à la DIRRECT

2bis°) info sur les modalités durées / prises en charge des contrats cui
Ce sont les Drac qui négocient avec la Direcct les durées et taux de prise en charge qui seront appliqués dans chaque région ! Que fait la Drac PACA ?? Prise de RDV, avec quel interlocuteur ?

3°) Présence à la journée du Samedi 15 janvier "On lache rien", Friche de la Belle-de-Mai
Organisée par Solidaires13 (insérer visuel affiche?) - Stands, interventions, débats : De 15h à 19h
Concerts (infos à venir) : 19h à minuit - Contact sur place : Sud Culture Michel Lepoitevin
Moment d’antenne sur Radio-Grenouille, en direct ?
Préparer des mises à jour de nouvelles infos (propositions par mail) - Un papier concernant tous les secteurs (Education, Environnement, Santé,…) - Un autre pour la Culture uniquement.
Affiner le Contenu de nos interventions orales - Autres interventions: visuelles, artistiques, festives, affichage sur le site de nos "slogans" ? - Communiqué de presse à actualiser.

RV pour la préparation : samedi 15 janvier à 12h à La Cie
Photocopie "pause technique", préparation des affiches, l'aspect visuel et poétique du stand...

4°) Journée du 20 janvier:
Mobilisation nationale contre la précarité organisée conjointement par la CGT, SOLIDAIRES, FSU.
Notre présence: modalités, actions, interventions
Réunion préparatoire : Mardi 11 janvier à 15h30 à la Bourse du Travail
La question N°5 étant d'importance et ne pouvant se discuter en fin d'AG alors que la moitié des personnes est partie, ce point est reporté à une prochaine réunion :

5°) L'emploi dans les associations, secteur non-marchand 
On sait pourquoi les emplois aidés et postes précaires sont mobilisés dans le secteur public, suite aux réductions de postes, et malgré des besoins qui eux ne diminuent pas.
Pour les associations, des études montrent que le secteur associatif représente une véritable force économique et sociale, tous secteurs d'activité confondus. Vous pouvez consulter ces études ICI (Assemblée nationale) et ICI (Recherches&Solidarités).
Malgré leur sérieux, ces études semblent totalement ignorées des décideurs qui programment la politique de l'emploi.
Malgré cela, les associations ne disposent que de peu de solutions en ce qui concerne leurs emplois, spécifiquement dans un cadre non-marchand.
Quelles sont ces solutions?
Comment procéder pour obtenir une véritable concertation pour l'emploi associatif?
Comment obtenir que cet emploi, lorsque et parce qu'aidé donc précaire, cesse d'être considéré comme un pis-aller, sans tenir compte des besoins et des spécificités des structures employeuses (cas des CAE-CUI)?
Culture, social, environnement, éducation: quels sont les points communs et les convergences existantes et possibles entre ces secteurs associatifs?
Comment sortir de la définition de l'emploi associatif comme étape intermédiaire vers l'emploi dans le secteur marchand ?

Prochaine AG :
Mardi 17 janvier à 18h30 – On mangera la galette des rois!
------------------------------------------------------------------------------------------
RÉUNION #6
LA COMPAGNIE
LUNDI 06 DECEMBRE 2010 A 18H00


Lisez, même en diagonale, le compte rendu de cette dernière AG... Vous y verrez que nous imaginons une série d'action(s) pour ce vendredi 10, que nous devons préparer tout cela, que toute aide est précieuse, autant votre présence ici ou là vendredi que dans les temps de préparation à La Compagnie ; mardi 7 au soir, mercredi après midi...et plus peut-être... Suivez-nous de prêt... et accompagnez-nous de tous les moyens possibles et imaginables à votre disposition!


AG du lundi 06 décembre 2010, à 18 h
Une fois encore à La Compagnie,
toujours ouverte à tous mais décidément
de moins en moins fréquentée : une trentaine de personnes...


La liste des points à traiter (voir ci-dessous),
est impressionnante, mais n'est pas longtemps suivie, puisque la nouvelle de la venue de Patrick Mennucci, Maire du 1 secteur de Marseille, élu communautaire à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, aux alentours de 19h30, donne lieu à une discussion sur l'accueil des élus lors de nos AG. Il en ressort que P. Mennucci sera accueilli à la Compagnie, que tous les participants ce soir-là à l'AG souhaitent l'entendre et discuter avec lui, sur un principe simple et clair : l'AG s'interrompt à son arrivée. Une parenthèse est faite autour de sa présence, les questions traitées sont celles que sa présence suscite. L'AG reprend lors de son départ, en suivant le programme des points à traiter tel qu'il avait été défini au départ. Une règle à suivre dans l'avenir.


1 / modérateur, bouche, chronomètre, rapporteur...

2/ apporter de l'aide à Cassandre et Julie (responsables du blog)

3/ modalité de circulation concertée de la pétition

4/ point recensement et infos presse (rectificatif - modalité de circulation concertée de la pétition ?), préparer un communiqué sur l'état actuel du recensement et le diffuser à la presse

5/ retour sur l'action de jeudi, la réponse de MP13 (soutien ou pas, rendez-vous avec le préfet ?)

6/ la question de la représentation extérieure du collectif, de son ou ses porte(s) parole(s) et mandater clairement un groupe coordination pour la semaine, qui soit habilité à prendre les décisions urgentes

7/ le rapport aux élus et politiques
------ point sur le rendez-vous avec Guerini, etc...
------ interpeler Gaudin et Muselier sur les grands chantiers de 2013 qui ont été présentés à la presse
------ l'assemblée plèniere du 10 decembre : désigner 4 représentants
------ rencontre avec europe écologie

8/ les actions envers le prefet
demander au plus vite au préfet l'organisation d'une table ronde rassemblant tous les acteurs, préparer le rassemblement devant la préfecture, on pourrait proposer aux différentes forces politiques, syndicales et associatives de se retrouver tous à la préfecture.

9/ autres actions
-----préparer une action en écho à la JOURNEE D'ACTIONS du 13 DECEMBRE EN FAVEUR DU SPECTACLE VIVANT ET CONTRE L'ABANDON DE TOUTE AMBITION CULTURELLE) en relation avec les collectifs d'autres régions qui nous ont contactés ?....
------ vers une grosse action avant les vacances qui regroupe le secteur asso/non-marchand

10/ vers une coordination nationale : mandater un groupe qui s'en occupe
…................................................................


-1er point : Une adresse spécifique pour intégrer des infos au blog du collectif est proposée:
collectifpaca@hotmail.fr; (envoyer textes en PDF).
Jérémie prêt à renforcer le groupe des animatrices du blog.

PUIS:
– discussion autour de la question des lieux de rendez-vous avec les élus. Des échanges très nourris, des sentiments divers exprimés par les uns et les autres à ce sujet, certains radicaux, d'autres souhaitant plus de nuance.... Au final (en fait après le départ de P. Mennucci, qui interrompra vers 19h30 comme prévu ce débat, qui se prolongera encore), le collectif reste ferme sur la décision de n'accepter AUCUN rendez-vous avec des élus sur les lieux de leur siège politique. Le collectif ne veut en aucun cas être apparenté à quelque parti que ce soit. Un groupe de coordination devrait être désigné chaque semaine pour pouvoir dans certains cas prendre au nom du collectif des décisions en urgence, quitte à ce qu'elles soient commentées et débattues par la suite si les décisions prises ne répondent pas aux souhaits des uns ou des autres.
– Nous constatons au cours de ce débat la présence de nouveau-venus à cet AG
représentants du Réseau Régional d'Éducation à l'Environnement, qui témoignent d'un secteur lui aussi touché par la question des emplois aidés...
– Arrivée de P. Menucchi. Paul fait un exposé de l'histoire de notre collectif dans le cadre de la lutte contre les emplois aidés gelés, et met aussi l'accent sur la façon dont la culture est totalement ignorée dans les prévisions qui sont faites concernant ces mêmes emplois en 2011.Il cite des informations communiquées par le préfet aux élus le vendredi 18/12 : concernant les 1 100 contrats aidés débloqués, 1000 le sont pour dans l’Education nationale (secteur administratif essentiellement + postes AVS) et 100 pour les chantiers d’insertion et la sécurité. Pour l’année 2011, 60 000 contrats aidés seraient supprimés (de 400 000 précédemment à 340 000 contrats aidés prévus), le financement de l’Etat réduit à 60% du salaire du salarié et le renouvellement des contrats généralisé à 6 mois.
Selon P. Mennucci, la situation budgétaire de la région est catastrophique sur un plan général... et la région a peu de pouvoir face à l'État... (Les institutions régionales doivent s'attendre à 171 millions de moins dans les 4 années à venir...) Il et évidemment prêt à interpeler le préfet, ce qu'il fera, sur la question des emplois aidés. Mr Vauzelle, parlementaire, à Paris le mardi 7 décembre, est lui-même décidé à intervenir sur cette question. En réponse à notre indignation quant à la non-réponse, ou plutôt une réponse de fermeture totale des organisateurs de MP13 à la situation inquiétante et soudaine des associations culturelles et artistiques de Marseille et de la région, P. Mennucci témoigne d'un grand scepticisme quant à l'importance à accorder à un soutien des principaux acteurs de MP13. Il nous rappelle que le Président de MP13 est....le Président de la Chambre de Commerce... (mais il nous indique que M. Pezé et lui même peuvent déposer une motion lors du prochain Conseil d'Administration le 14.)
P. Mennucci ayant posé quelques questions à Guillaume, responsable de notre recensement des structures et individus touchés dans la région Paca par le gel des contrats aidés, constate la lenteur et la difficulté de ce travail et propose de mettre des moyens à notre disposition dans le cadre de ce recensement.
P. Mennucci fait une proposition de conférence de presse importante, en sa présence, celle de M.Pezé, et la nôtre , sans doute vendredi 10. A organiser de son côté comme du nôtre.
– Départ de P. Mennucci, reprise de l'AG.
– Il est rappelé la réponse de Thierry Roche, directeur adjoint de Mr Latarjet, rencontré devant la maison diamantée jeudi :

1. est-ce que MP13 nous rejoint dans notre mouvement contre la suspension brutale des emplois aidés et pour
une véritable politique de l'emploi dans le secteur non-marchand?
REPONSE : NON
2. est-ce que MP 13 est prêt à interpeller avec nous le préfet pour un rendez-vous dans les jours à venir ?
REPONSE : NON-MARCHAND
3. signez-vous la pétition?
REPONSE : NON. Libre à chaque employé de la signer individuellement s'il le souhaite.

Il est décidé d'envoyer un communiqué à la presse pour faire part de ces réponses, que Paul propose de rédiger.
– Décision de travailler de manière approfondie sur la question du lien avec tous les collectifs, syndicats, structures concernés par la question des emplois aidés A UN NIVEAU NATIONAL. Un groupe : (Marine, Cédric, Paul, Jérémie, Dominique, et plus... (c'est ouvert à toutes les bonnes volontés, bien sûr) se réunira mercredi après-midi à la Compagnie pour ce-faire.
– Un autre groupe (Murielle, Alain...) s'occupera dès mardi 7 de (re)prendre contact avec les syndicats locaux concernés par la question des emplois aidés, notamment la FSU.
– Un groupe , aussi important que possible se réunira mardi 7 à 19 heures à la Compagnie pour mettre en place différents temps d'action(s) dans la journée du vendredi 10 novembre :
- une action à prévoir à 9h30, à la Maison des Associations. S'y rendent alors tous les représentants des Centres Sociaux. Ils y sont invités par des représentants de la Mairie, qui doivent leur indiquer leur(s) fonction(s) dans le cadre de MP13...
- une action dont l'horaire n'est pas déterminé, autour de la conférence de presse proposée par P. Mennucci, et à laquelle il est clair que nous voulons inviter d'autres élus d'autres appartenances politiques.
- notre présence à organiser dans le cadre de l'Assemblée plénière du 10 décembre (aprèsmidi?)
(des membres de notre collectif y sont invités par Europe-Ecologie et le Front de Gauche)


------------------------------------------------------------------------------------

RÉUNION #5
LA COMPAGNIE
LUNDI 29 NOVEMBRE 2010 A 18H00


Environ 35 personnes présentes (à confirmer par la feuille d’émargement).


1-     Recensement, intervention de Guillaume Arias

Trois cent soixante structures ont répondu au questionnaire. On note peu d’évolution quant à leur localisation :
Bouches-du-Rhône 60%
Vaucluse 11%
Culture 70%
Social 12%
Ces 360 structures emploient 2500 salariés, dont 1/3 en CUI-CAE, soit environ 1,5 poste par association. 80% des emplois aidés sont des CUI-CAE (le reste ADAC, et autres). 44% des structures ont réussi à pérenniser des contrats aidés en contrats de droit commun, le secteur social y étant parvenu plus largement que le secteur culture.

Pour 70% des structures ayant répondu, le gel des CUI-CAE va conduire à des abandons de projets. Pour 20%, ce sera l’arrêt de toute activité, donc fermeture et licenciements.

A ce jour, et sur la base des 360 réponses, ce sont 460 emplois qui n’ont pu être signés ou renouvelés. A terme (31 dec 2010), ce sont 900 contrats qui sont menacés.

Plusieurs questions se posent :
La date limite du recensement, initialement prévue le 30 novembre,  est repoussée à fin décembre.
Il faudra, à l’avenir, essayer de poser le problème des personnes n’ayant pu être renouvelées ou n’ayant pu signer entre la mi-octobre et le 8 novembre.

Une représentante du secteur Petite Enfance signale la difficile visibilité des emplois pérennisés : ainsi 90% des employés en CUI-CAE de sa structure ont été pérennisés dans d’autres centres. Pôle emploi ne tient pas compte de cet effet de glissement.

La directrice du Théâtre Antoine Vitez (Aix) intervient sur l’emploi et le contenu que questionnaire. Doit-on le refaire passer afin que d’autres associations y répondent dans les prochaines semaines ? Peut-on ajouter une nouvelle question pour l’avenir, à savoir une case « emploi bloqué récupéré » ?
Une remarque enfin, des salariés de Pôle Emploi peuvent donner les chiffres connus de leur administration. Doit-on les solliciter ?

Réponse de Guillaume Arias : Le questionnaire ne peut être modifié, sinon il perdrait de sa fiabilité, mais les données de Pôle Emploi pourraient ajouter la notion de quantitatif.

Autres questions quant à l’usage du recensement :
Doit-on garder les résultats en interne ?
Doit-on les rendre publics ? Vers les élus ? Vers les journalistes ?
Comment  solutionner le problème du recensement de ceux qui se trouvent « figés » avant le 8 novembre ?

Réponses de Guillaume Arias :
Nos données ne sont pas officielles, mais il est utile de les citer aux élus et aux journalistes.
Pour ceux « figés » avant le 8 novembre, il est nécessaire de préciser qu’il y a une frange de « suspendus » non recensée. Enfin, il est opposé au rajout sur le blog d’un outil de chiffrage de ces personnes.

Synthèse de l’action conduite depuis le 6 novembre
Les acteurs culturels ont été les premiers à réagir puis à se mobiliser. Cette mobilisation s’est étendue par la suite à l’ensemble des secteurs (insertion, éducation, petite enfance…). La rencontre en préfecture a permis une forte mobilisation et par conséquent une couverture presse intéressante. Cependant, si nos revendications ont été entendues par les services préfectoraux, l’absence de  réponses et les explications des raisons de cette « pause technique » se sont révélées  n’être que de la poudre aux yeux. C’est par nous-même que nous avons pu mettre la main sur les instructions précises de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (courrier aux préfets de région en date du 07 oct 2010).Ces instructions, données avant que ne soit décidée la « pause technique », prouvent bien la volonté gouvernementale de mettre un frein si ce n’est la fin des Cui et CAE pour les derniers mois de 2010.
La décision du préfet d’accorder une rallonge de 1100 postes pour les seuls secteurs de l’insertion, de l’éducation et de la sécurité ne peut nous satisfaire. Au regard du nombre de contrats aidés dans le secteur non-marchand (34000 en région PACA) c’est une goutte d’eau.
Le fait que la préfecture prenne une mesure rétroactive au 8 novembre peut être considéré comme une petite victoire du collectif dans la mesure où nous sommes la seule région de France à l’avoir obtenue. Mais elle laisse sur le carreau de nombreuses personnes (oct au 8 nov) et  Pôle emploi n’a à ce jour aucune instruction de la préfecture pour traiter les dossiers bloqués du 8 nov au 1er janvier.
Reste le problème des structures qui ne peuvent, à ce jour, travailler à la réalisation de leurs projets.
Les rapports avec la presse ont très favorablement évolué, puisque nous sommes passé de la presse locale à la presse nationale (Marianne, Le Parisien, BFM TV). France 5 (C dans l’Air – Yves Calvi) étudie notre demande d’une émission sur le sujet.

Au regard du nombre de personnes présentes devant la préfecture jeudi dernier, on ne peut que constater que le préfet de région a réussi à démobiliser. Dès lors, il nous faut à nouveau solliciter la presse. La pression des élus a été forte et devra continuer à l’être.


Interventions :
-          Antoine Richard admet que si la mobilisation a été forte mais ajoute qu’il faut aujourd’hui la relancer.
-          Cédric Bottero souligne que le communiqué de presse de la préfecture tient compte de notre questionnement sur les renouvellements ainsi que sur la nécessaire rétroactivité. Cependant il nous faut agir contre une décision fixant arbitrairement la date du 8 novembre comme point de départ. Enfin,  il nous faut aller vers une coordination nationale et développer nos contacts avec les autres régions touchées.
-          Lise Dupas : il est primordial de mobiliser encore plus le secteur culturel. Il y a eu une erreur stratégique à ne pas communiquer sur la non-réception de  notre délégation et des élus qui nous soutiennent.


2-     Quelles actions pour l’avenir ?

Propositions :
Le jeudi 2 déc, Mr Vauzelle pose la première pierre du futur MUCEM. doit-on y être présents ?
Le vendredi 10 déc, se réunit l’Assemblée plénière de Région pour le vote du budget 2011.Certains élus seront présents et ont proposé de nous permettre d’assister aux débats.
Occuper un lieu symbolique ? Cette idée est approuvée par tous.
Demander un nouveau RDV au Préfet ?
Des pétitions circulent dans le secteur de l’éducation,  peut-on en faire autant ? Réponse favorable des participants. Cette pétition prendra deux formes : l’une, classique, en version papier, l’autre sera mise en ligne sur le blog. Ce document devra contenir des demandes très précises, et devra être répercuté vers la préfecture de région.
Le 16 déc se déroulent les Assises régionales de la vie associative, là encore il faudra être présent et faire signer la pétition.

Pour toutes ces actions, une réunion se tiendra une première fois mardi à 20h à l’Equitable Café (Cours Julien).

3-     Le groupe de coordination.
Ce groupe  aura en charge l’élaboration des actions décidées en AG, la coordination avec les autres régions, ainsi que les relations aux élus et à la presse. Le mandat sera renouvelé à l’occasion de chaque AG.
Il est à se jour composé de Paul Emmanuel Odin, Cédrick Bottero, Franck Vernet, Antoine Richard, Pier Robert, Arielle Nugon, Florence Pazzottu et Guillaume Ariès.

4-     Rencontres avec les élus.
Les élus régionaux du front de gauche se réunissent le 2 décembre à l’hôtel de région. Ils nous proposent de les rencontrer afin d’envisager avec eux comment ils peuvent  continuer à nous soutenir. Antoine Richard et Pier Robert formeront la délégation.

Le même jour, JN Guérini peut nous recevoir à 15h. Le rendez vous serait fixé au siège du P.S. Sur ce point, la majorité des membres du collectif estime qu’il n’est pas concevable de se rendre au siège d’une formation politique, que toutes les rencontres doivent se faire avec des élus et à ce titre seulement. Il est donc décidé de faire une demande auprès de Mr Guérini afin de le rencontrer au Conseil Général.


------------------------------------------------------------------------------------

RÉUNION #4
LA COMPAGNIE
LUNDI 22 NOVEMBRE 2010 A 18H00


Environ 60 personnes.
Premières prises de parole autour de la nécessité de mieux  coordonner les informations (sur le groupe yahoo, et sur le blog). Il est décidé de ne pas passer plus de temps sur les questions d'organisation, et d'évaluer l'état des travaux de chaque « commission ».


-Le recensement :
Le questionnaire établi a fait appel pour le moment aux données d'Arcade, et s'est aidé des données fournies grâce au bouche-à-oreille. 

État des lieux actuel : 
> 238 structures ont répondu (dans le 13 essentiellement)
> 80% dans le secteur culturel (le questionnaire ne fait donc pas encore écho dans les autres secteurs concernés par le gel des contrats aidés, bien que le rassemblement du jeudi 18 ait provoqué visiblement un peu plus de réponses dans les secteurs autres que culturels...)
> 1000 emplois aidés !... dont 80% en CUI-CAE (depuis à peu près 5 ans
> 300 emplois sur les 1000 sont gelés !
> Les répercussions de la suspension des contrats aidés : pour 70% , cela signifie l'abandon de projets, pour 30% la fermeture des structures.


-Mme Carlotti :
Élue -socialiste- au Conseil Général et Régional / présente pour la première fois parmi nous / prend la parole pour indiquer quel peut être son rôle dans le cadre de notre lutte. 

Elle peut tout d'abord aider largement au travail du recensement des structures touchées par la suspension des contrats aidés (elle nous précise que 130 emplois dans les collèges de la région ont été supprimés).  
Elle peut avoir aussi des renseignements précis pour le secteur de la petite enfance.
Mme Carlotti nous précise aussi qu'il faut faire MAINTENANT pression sur les élus parlementaires car ces questions budgétaires sont débattues en ce moment.
Par ailleurs elle nous informe que Mme Trégan (élue au Conseil régional - qui a dû quitter trop vite notre AG) a proposé d'organiser une réunion au cabinet de Mr Vauzelle dans les plus brefs délais. Les présidents du département et de la région sont en droit d'exiger des réponses claires quant aux raisons de ces suspensions. Mme Carlotti, tout en se déclarant prête à soutenir notre action au travers des propositions énumérées ci-dessus, nous précise qu'une action indépendante à ce sujet-là sera menée par un certain nombre d'élus.


-Compte-rendu de la délégation du jeudi 18 novembre en Préfecture:

Divers commentaires sarcastiques et/ou excédés des uns et des autres autour de la formule choisie par ces représentants du préfet pour expliquer la suspension des contrats: « pause technique ». 
Aucune réponse quant à la rééligibilité après inscription au chômage des personnes qui n'ont pas eu droit à un renouvellement d'emploi, ou un emploi aidé prévu...
Paradoxe face à l'horizon : MARSEILLE 2013. Essayer d'être présent lors du rendez-vous citoyen en présence de Mr. Latarjet.
Mme Carlotti met alors l'accent sur les réelles difficultés budgétaires du Département et de la Région, qui vont aller s'accroissant lors des nouvelles transformations territoriales prévues en 2011.
Le problème, notre problème est donc d'abord lié à des décisions gouvernementales. Une découverte pour personne mais pose la question de : à qui s'adresser ??
Notre action peut et doit prendre de l'ampleur en englobant tous les secteurs concernés par le gel des contrats aidés, mais on devine déjà que certains vont être plus , ou plus longuement protégés que d'autres...QUID D'UNE ACTION SOLIDAIRE ET MASSIVE QUAND CERTAINS AURONT FINALEMENT OBTENU SATISFACTION ... ET D'AUTRES NON... ?


-Lecture des deux lettres prévues comme envois au préfet dès le lendemain.
L'une est une lette courte précisant notre urgence à recevoir une réponse, l'autre, beaucoup plus longue, reprend point par point toutes nos demandes.


-Christophe Doré
Secrétaire départemental SNUIPP-FSU 13 prend la parole avant de partir 

2000 EMPLOIS CUI (aide administrative dans les écoles, AVS, AED).
Les plus touchés concernent les emplois dédiés à l'aide administrative (350 supprimés en début d'année!)... Les AVS ont été finalement secourus.
Il met l'accent sur la force d'un syndicat énorme (Éducation Nationale oblige!), constate que nous sommes peu organisés, propose les services de son syndicat : édition de tracts entre autres. 
Quelques conseils de sa part aussi : contacter FSU Pôle Emploi, apparemment le plus puissant de leurs syndicats, et noyer Pöle Emploi sous un déluge de lettres recommandées....
Après son départ... pas mal de départs des participants à l'AG, phénomène que nous connaissons bien, et qui nous laisse un peu désemparés au moment de mettre au point l'organisation générale de notre collectif, comme les actions à venir....


Discussions sur les rôles de chacun, notamment dans la relation à la presse, et surtout la diffusion de nos actions à venir auprès d'un maximum de structures et personnes (Foulquier / La Friche de la Belle de Mai) réunissant ce même soir un « florilège » d'acteurs culturels devait se faire le porte -parole auprès d'eux de notre action et des actions à venir).

Flottement sur le choix, les lieux, les jours et les types d'actions à mener.... VITE !! Au bout du compte, l'idée d'une action devant le Pôle Emploi Colbert n'est pas retenue (trop d'organisation à mettre en place pour trop d'actions en si peu de temps....)


-Décisions diverses :

> Un rendez-vous sera effectivement demandé en bonne et due forme au préfet pour jeudi 25 novembre.

> La très longue lettre présentant nos demandes point par point lui sera communiquée, mais sera AUSSI une LETTRE OUVERTE à communiquer à la presse et tous nos contacts (personnes, structures, élus, syndicats, etc...)

> Une préparation est indispensable en vue du rendez-vous avec le préfet jeudi 25, notamment sur le choix de la délégation mais aussi le comportement qu'elle doit adopter....


-Liste des actions et regroupements à venir :

>Manifestation contre la Réforme des retraites mardi 23 novembre 2010, rendez-vous à 11h devant le siège du MEDEF, Place du Général de Gaulle.

>Rassemblement jeudi 25 novembre à 14h devant la Préfecture.
Suite à l’entretien de notre Délégation avec le Cabinet du Préfet, nous venons chercher les réponses, qui jusqu’à présent, ne nous ont pas été données.

>Soirée Poïpoïdrome pour toucher le fond des choses
jeudi 25 novembre à 19h à la Compagnie, 19 rue francis de pressensé (Marseille 1°)
Nous vous proposons une soirée pour débattre de ce qui nous anime, des raisons de notre colère, de ce que nous voulons obtenir, de comment s’y prendre…mais aussi pour danser, penser, partager un verre, bref se rencontrer (paf 1 euro le verre)…



------------------------------------------------------------------------------------

RÉUNION #3
LA COMPAGNIE
LUNDI 11 NOVEMBRE 2010 A 18H30



étaient présents : quarantaine de personnes, et même plus, dont des associations culturelles, des associations sociales, un représentant politique de la ville, un poète, un musicienne, une productrice, une élue, une souris (oui oui vous ne l'avez pas vue mais c'est la mascotte de la compagnie, elle mange les biscuits des gouters des ateliers) ; il y a donc des personnes et qui ne sont pas personnellement menacé pour elles-mêmes, et qui viennent pour le fait même que nous nous mobilisions, qui excède déjà le mobile que l'on nomme
il y a des personnes nouvelles à chaque fois mais un noyau assez conséquent reste : c'est bon signe !


ordre du jour :
1/lettre au préfet
2/conférence de presse
3/rassemblement de jeudi à la préfecture

Les commissions ont toutes fait un beau travail qu'il faut saluer

divers (que des bravos):
• Le groupe Europe écologie Les Verts Parti Occitan ont écrit une lettre au préfet 
• un blog (http://collectifpaca-emploisaides.blogspot.com/)et une adresse facebook ont été créés (par Julie et Cassandre) 
• arcade et la commission recensement : création d'une fiche en ligne à faire remplir par toute association concernée (aller sur le blog pour le trouver!)
• Une lettre ouverte ? à voir en prochaine AG
• Les chantiers d'insertion plus particulièrement touchés se retrouvent devant la préfecture ce mardi à 11h (une personne du collectif s'y rend pour être en contact)


Points évoqués dans les discussions:
Problème de la perte de l'éligibilité.
Problème de la fiabilité de l'information, du caractère abstrait de la situation en l'absence de texte qui indique toute décision.
Problème d'un pays soi-disant démocratique, dans lequel il n'y a pas de transparence mais une véritable oppression, répression.
L'interpellation doit être politique
Quels objectifs pour chaque commission?
Quel objectif pour ce collectif ?


1/lettre au préfet
La lettre a été revue et depuis (date à laquelle je fais ce C R -compte-rendu) elle a été envoyée au préfet.

2/conférence de presse

Il faut prévenir des responsables syndicaux pour qu'ils soient présents (SUD, pour l'insertion, Synavi et son réseau, Paul contact le SNAP-CGT qui n'était pas au courant) 

Le déroulé : 
— des témoignages
—opacité de la situation, tentatives de description des faits : une précarisation de trop, la perte de l'éligibilité
— recensement
— un choix politique
— aspect juridique 

à préciser : le groupe organisateur de la conférence de presse se retrouve à la compagnie à 9h

les journalistes : La marseillaise, Télérama, Marianne, FR3…


3/rassemblement de jeudi 18 novembre à 14h devant la préfecture

jeudi matin à 10h : atelier banderoles, amener votre matériel (ne pas venir trop nombreux, il y a un montage d'exposition en cours)

des slogans évoqués ( mais tout reste à inventer !):

—L'EMPLOI N'EST PAS UNE MARCHANDISE SURTOUT SI C'EST UN POSTE PRÉCAIRE
—MISE À MORT DES EMPLOIS AIDÉS : LA FABRIQUE DE LA CRISE CONTINUE
—L'ABUS DE CAE EST DANGEREUX POUR L'EMPLOI



prochains rendez-vous :

Assemblée générale lundi 22 novembre à 18h, à La Compagnie



------------------------------------------------------------------------------------
RÉUNION #2
LA COMPAGNIE
MARDI 9 NOVEMBRE 2010 A 18H30


Présents : 
Une soixantaine de personnes


Ordre du jour :
1. — communiqué
2. — recensement
3. — relations avec les élus
4. — conférence de presse
5. — rendez-vous avec le préfet et manifestation

Prochains rendez-vous :  
- Prochaine A.G. le lundi 15 novembre 18h00 à la Compagnie
- Conférence de presse Mercredi 17 novembre à 11h à La Compagnie
- Rassemblement le jeudi 18 à 14h devant la préfecture


1. — communiqué (la commission communiqué)

Lecture et discussion précise du communiqué.
La question se pose d'emblée : ce collectif, quel objectif se donne-t-il, le rétablissement urgent des CAE ? Mais comme les emplois aidés sont des emplois précaires, dont les conditions et les modalités sont en plus devenues de plus en plus obscènes depuis six mois, le vrai objectif n'est-il pas de se battre pour de vrais emplois plutôt que pour des dispositifs misérables?
La discussion s'ancre dans l'idée qu'il faut défendre à la fois un rétablissement urgent des CAE-CUI car pour une partie des salariés c'est une des seules solutions pour ne pas être dans la misère, et qu'il faut aussi défendre une meilleure politique de l'emploi, une société où les conditions de travail et de vie ne soient plus aussi absurdes, violentes, régressives, oppressives. La difficulté est de tenir ces deux positions en même temps, elle est dans cette complexité. Pour certains, il est indispensable de ne pas se contenter du premier point.

Pour résumer :
ILS CASSENT DES EMPLOIS QUI SONT DÉJÀ FRAGILES
IL FAUT UNE AUTRE POLITIQUE DE L'EMPLOI (et cette question singulière s'ouvre immédiatement à la question universelle de l'ensemble de la société dans laquelle on vit : elle n'est pas séparée des démolitions des dispositifs de l'éducation, de la santé, de la justice etc.) 
Le communiqué fait apparaître la question des personnes qui n'ont pas de renouvellement de leur CAE et qui ne seraient ou ne sont donc plus éligibles.


2. — recensement (la commission recensement)

Le collectif s'est constitué autour d'une problématique régionale et se fixe comme objectif, pour soutenir son action, de recueillir le maximum d'informations sur le nombre (même s'il reste approximatif) de personnes et d'associations concernées, sur le rapport dans les associations entre le nombre de CAE utilisé et le nombre d'emplois fixes, sur les dates auxquelles devaient se créer ou se renouveler les CAE-CUI.


3. relation avec les élus (commission relations avec les élus)

>Beaucoup d'élus ne sont pas au courant. Ils peuvent aussi obtenir des informations qui manquent et nous les donner. Ils doivent prendre position et agir. 
>Obtenir le montant des économies réalisées avec la suspension des CAE-CUI pour comparer avec le nombre d'emplois qui auraient pu être créé. 
>Une élue va auditionner prochainement la direction régionale de Pôle emploi. 
>Les représentants de Pôle Emploi qui ont manifesté ce mardi n'ont pas été reçu par le préfet! 
>Le groupe qui s'occupe des élus envoie une lettre aux élus, et au préfet,


UNE COMMISSION CRÉATIVITÉ S'EST CONSTITUÉE pour que des modes d'action ou de visibilité nouveau surgissent



------------------------------------------------------------------------------------
RÉUNION #1
FRICHE LA BELLE DE MAI
SAMEDI 6 NOVEMBRE 2010 A 10H

SYNTHÈSE

Présents :

Environ une soixantaine de personnes salariés/gérants (Structures culturelles en majorité + Structures de l’éducation nationale, centres sociaux, collectivités territoriales + demandeurs d’emploi touchés par les suppressions depuis le 26/10/10)

48 structures sont représentées à cette matinée, dont une bonne moitié de structures fonctionnant avec un effectif inférieur ou égal à 5 (contrats aidés inclus). D’après les données collectées pendant la réunion, toutes sont touchées : 
> 36 d’entre-elles subissent les impacts immédiats de l’arrêté préfectoral, avant le 31/12/10 (27 nouvelles embauches sous convention CUI annulées entre mi-octobre et 31/12/10 ; 28 renouvellements de conventions CUI annulés sur la même période)
> 17 d’entre-elles espèrent un ou des renouvellements de conventions en 2011 (correspondant à 28 emplois)


Situation depuis le 26/10/10 dans les Bouches du Rhône:

Les renouvellements et nouvelles signatures de convention CUI sont gelés jusqu’au 31/12/10.
Les structures sont invitées à recontacter à partir du 10/01/11 le Pôle Emploi afin de connaître les nouvelles modalités de signature de conventions CUI. Selon certains, le CG 13 permettrait la signature d’encore un millier de CUI pour les publics RSA jusqu’à fin 2010 dont il a la charge. MAIS : la préfecture applique un contrôle de légalité sur les collectivités du territoire et a le pouvoir de rendre illégaux les contrats. Donnée à confirmer. Aucune annonce officielle n’a été faite au niveau régional, les structures sont informées au coup par coup lorsqu’elles sont touchées. L’arrêté préfectoral en question est introuvable.

Encore peu d’informations des autres départements, sauf Alpes Maritimes qui refuse les nouvelles conventions jusqu’au 31/12/10. Plusieurs régions sont touchées en France (Rhône Alpes et Languedoc-Roussillon notamment).

Raisons annoncées : 

Les crédits d’aide à l’emploi 2010 sont épuisés
Décision qui provient d’un arrêté préfectoral régional
La Loi de finance avait déjà commencé à prévoir des réductions d’aide à l’emploi à partir de juillet 2010 pour les 3 prochaines années (aides sur la base de 20h au lieu de 26h, resserrement des critères d’éligibilité,…)

Réactions en cours :

Suite  à une mobilisation associative, le préfet de Rhône-Alpes a débloqué 2100 conventions supplémentaires pour la région jusqu’au 31/12/10. Plus d’infos sur ce lien : GRENEWS

Extrait lu : "Le Préfet nous a confirmé le déblocage de 2100 contrats pour l'ensemble de la Région Rhône-Alpes. La priorité a été donnée aux postes d'auxiliaires de vie sociale dans le milieu éducatif et aux chantiers d'insertion. Parmi ces derniers, les contrats soumis à un renouvellement auront la priorité sur la signature de nouveaux contrats"
Pas de retours depuis l’envoi d’un courrier à la préfecture de la part de certains centres sociaux de Marseille

Problèmes soulevés :
 
1 : d’ordre juridique
Ex : l’employeur signe un engagement de deux ans avec le salarié, période correspondant au conventionnement possible pour un même salarié. Si l’aide à l’emploi n’est pas maintenue comme convenu à la signature de la convention, dans quelle mesure l’employeur peut-il modifier la durée et le salaire de l’employé légalement ?
Les renouvellements de CUI intégrant une baisse du temps de travail hebdomadaire sont-ils légaux ? Qu’en dit l’URSSAF ???

2 :Problèmes soulevés à long terme
Difficulté à prévoir les moyens disponibles pour les projets, gestion prévisionnelle des ressources humaines impossible.
Insatisfaction grandissante des contrats aidés qui obligent le salarié à accepter des emplois de plus en plus précaires => un questionnement plus large sur la politique de l’emploi dans notre secteur doit être mené.
Impacts indirects sur les emplois non-aidés et la survie même des structures.
La Loi de novembre 2009 sur les prisons (réinsertion des détenus en conditionnelle via la signature de contrats aidés) en contradiction avec cette suppression des CUI.

Axes de revendication :

Le déblocage des conventions jusqu’à fin 2010
Le maintien des modalités d’aide et de durée des contrats convenues à la première signature d’une convention pour garantir la légalité des contrats de travail
Quelles perspectives précises en 2011 ?
Une vraie politique de l’emploi dans le secteur culturel

Mobilisation :

>La priorité est donnée à une action en direction de la Préfecture PACA
>L’action régionale, rapide et ciblée, est privilégiée par rapport à une action nationale
>Demander un RDV en préfecture
>Manifestation devant la préfecture
>Conférence de presse avec l’ensemble des secteurs touchés
>Devant ces zones de non-droits, proposition dans l’assemblée que le collectif contacte la Maison des Avocats
>Recensement des structures touchées dans les 2 prochains mois, de la part de l’emploi aidé sur l’emploi total du secteur culturel, en tenant compte des spécificités départementales
>Associer les élus locaux à la mobilisation
>Fédérer rapidement l’ensemble du secteur non-lucratif et public autour de cette mobilisation


ORGANISATION DE LA MOBILISATION :

Création d’un groupe YAHOO pour la communication entre les personnes mobilisées. 
Nom du groupe :  collectifpaca-contratsaidés


CONSTITUTION DE GROUPES DE TRAVAIL :
Groupe « Communiqué de presse », pour la presse et le préfet
Groupe « Droit et relations aux élus », pour les questions juridiques, URASSF, relations élus
Groupe « Recensement, questionnaire », pour disposer de chiffres clés montrant les impacts de l’arrêté et les besoins des structures en matière d’aide à l’emploi
Groupe « Relations Presse »
Groupe « Relations du collectif à l’ensemble des secteurs touchés », via les syndicats
Groupe « Coordination » (à confirmer)

La Compagnie propose son lieu comme espace de travail pour les groupes