samedi 20 novembre 2010

Communiqué de presse 18/11/2010

Communiqué de presse du Collectif Paca Emplois Aidés

Marseille, jeudi 18 novembre 2010

POUR LA PREFECTURE, L'ENVOI DE MILLIERS DE PERSONNES AU CHOMAGE EN REGION PACA RELEVE D'UNE «PAUSE TECHNIQUE»

Cet après-midi, jeudi 18 novembre à 15h, une délégation composée de huit membres du secteur social, artistique et culturel (ADAR Provence, association Centre Culture Ouvrière, Fédération Régionale des Francas, SYNAVI PACA, 1 représentant des Chantiers d'insertion et 3 représentants culture du Collectif Paca pour le maintien de l'emploi dans le secteur non-marchand), accompagnée de deux élus (Aïcha Sif, Conseillère régionale et Sébastien Barles, Conseiller municipal) a rencontré Monsieur Frédéric SALVAFORI, Cabinet du Préfet, ainsi que Monsieur Patrick MADDALONE, DIRECCTE Paca (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

A l'issue de cette rencontre, il apparaît que les pouvoirs publics n'ont aucun élément de réponse sur les causes de la situation actuelle du gel des CAE-CUI. Aucun élément sur une éventuelle rallonge budgétaire, aucun élément sur la situation des personnes non renouvelées ainsi que de celles à qui a été refusé la signature d'un contrat.

Utilisant le terme politiquement correct de «pause technique» pour évoquer une suspension qui causera de graves dégâts humains, la Préfecture nous a informé qu'elle fait actuellement un état des lieux dont la synthèse et les réponses à nos attentes devraient être présentées à la fin de la semaine prochaine, vendredi 26 novembre.

Les réponses que nous avons eu ont été contradictoires et ubuesques : d'un côté l'enveloppe budgétaire et le nombre d'emplois aidés auraient été consommés suite à un «emballement» des signatures ou des renouvellements, de l'autre côté, il resterait encore des contrats disponibles. Alors pourquoi dans les faits, les Pôles Emplois suspendent-ils la signature des contrats? D'un côté, ils nous ont assuré qu'ils avaient un outil de «cadencement hebdomadaire» qui leur donne un aperçu en direct du nombre d'emplois signés, et de l'autre côté ils déclarent qu'ils ont été surpris par l'emballement, d'où leur décision de cette «pause technique».

Nous les avons interpellés sur la violence de cette «pause technique», sur les conséquences en termes de coût social, humain, pour l'ensemble des secteurs de la société.
L'irresponsabilité d'un tel choix politique a pour effet immédiat de mettre des milliers de personnes subitement au chômage.

Pour notre part, nous continuons à appeler à une forte mobilisation et à l'assemblée générale de lundi prochain avec l'ensemble des secteurs concernés (lundi 22 novembre à 18h à la compagnie, 19 rue francis de pressencé 13001) pour décider des actions à venir.

Que les pouvoirs publics le sachent, il en va de nos emplois, de l'existence de nos structures, de nos usagers, nous ne lâcherons pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour prendre contact avec le collectif : presse.collemploisaides@yahoo.fr

Pour envoyer un message à l’ensemble du collectif : 

Aucun commentaire: