samedi 20 novembre 2010

Contrat aidé: Pole Emploi dément toute suppression

Retranscription intégrale de l'interview de Marc Zamplini, Directeur du service CSP en charge des contrats aidés à Pole Emploi Paca, accordée à MarsActu.fr publiée le 17 novembre 2010.
Retranscription intégrale de l'interview
 

MarsActu:
L'avenir des contrats aidés suscite beaucoup d'émotion chez les bénéficiaires. Sont-ils remis en question ?

Marc Zamplini:
Non, pas du tout, on est bien clair, il n'est pas question de supprimer, on en vraiment dans une gestion de fin d'année. Comme je vous le dis, dans quelques jours - et pas dans quelques mois - on est en fin d'année 2010, dans un mois c'est Noël, et qu'il est évident que nous devons respecter une enveloppe physico-financière et qu'à ce titre, comme chaque année, on récupère au niveau de la région et bien tout ce que nous avons engagé pour honorer ces contrats.

Imaginons qu'on signe des contrats aidés avec des employeurs et que l'on n'ait pas une surveillance un peu plus précise dans les derniers jours de l'année, et qu'au moment où on veuille les enregistrer on dise : « je suis désolé, mais l'enveloppe a été épuisée pour une raison ou une autre, et qu'à ce titre l'employeur on lui dise « ben je suis désolé, la personne que vous avez embauché, l'Etat ne peut pas honorer », là ça ferait un peu désordre...

Je pense que là oui on pourrait se dire « qu'est-ce-que ça veut dire, l'Etat fait signer des contrats et ne s'engage pas. Là, on est dans une gestion pure, je dirais, et simple, d'une enveloppe physico-financière. Les employeurs aujourd'hui d'une association qui nous diraient, je veux embaucher une personne au 1er décembre, s'il nous reste entre parenthèse de l'enveloppe physico-financière ben il n'y aura pas de difficulté. Si à un moment donné, l'enveloppe, ben on arrive au bout et qu'on est en limite, on verra avec l'employeur pour éventuellement lui demander de déporter.

Alors c'est vrai que s'il faut le déporter de quelques jours, son contrat, ben bon bien évidemment l'objectif est que les personnes trouvent l'employeur qu'elles recherchent et que les entreprises trouvent la personne qu'elles recherchent.


MarsActu:
Et l'enveloppe de cette année, elle est épuisée?

Marc Zamplini:
Non, elle n'est pas épuisée. L'enveloppe, aujourd'hui on arrive sur une enveloppe qui a été engagée aux alentour de 90%. Quand on arrive à une enveloppe à ce niveau là, pour pas dépasser les 100% -  puisque on est quand même engagé au niveau de l'Etat- on se doit de mettre en place la procédure que je viens de vous décrire. Donc on est purement dans une organisation traditionnelle de gestion de fin d'enveloppe, dans les derniers jours d'une année civile.
Alors c'est vrai que traditionnellement l'enveloppe, j'ai pas d'antériorité sur la région, puisque je ne suis pas là depuis très longtemps, mais peut-être que auparavant ce type de question ne se posait pas, peut-être que l'enveloppe n'était pas consommée aussi.
Là peut-être qu'on est dans une situation sociale difficile et que l'enveloppe arrive, je dirais on arrive, dans une consommation totale de l'enveloppe. D'où les inquiétudes. C'est peut-être aussi une des sources qui a amené à penser qu'on allait refuser à des personnes qui étaient en difficulté de rentrer sur des contrats aidés.


MarsActu:
Maintenant se pose la question du renouvellement de ces contrats...

Marc Zamplini:
Déjà, le renouvellement il est pas automatique, c'est pas à vie, hein, on n'est pas à vie en contrat aidé...
Donc et ça c'est le point fondamental, il y a une étude pour vérifier que la personne et bien il faut renouveler ou pas le contrat. Donc déjà le premier point, c'est ça.

Ensuite s'il s'avère que la personne, parce que la difficulté était trop grande, parce que l'employeur n'a pas pu mettre en œuvre toutes les actions qu'il avait prévu afin de, de, je dirais de de...travailler avec le demandeur d'emploi, je parle pour le demandeur d'emploi, de travailler sur tel ou tel champ; il est évident qu'il va proposer ou demander à Pole Emploi un renouvellement de ce contrat. Et qu'à ce titre, le contrat, si le conseiller considère, dans la discussion qu'il a avec l'employeur et avec le demandeur, que c'est important de continuer le contrat, il y aura un renouvellement qui sera fait.


MarsActu:
Quel avenir pour les contrats aidés en 2011?

Marc Zamplini:
Il est clair que la région aura au moins le même volume de CUI-CAE, et CUI-CIE - faut pas se mélanger (sic) - qu'en 2010, c'est clair. Là-dessus, il n'y a pas de baisse. Vous pouvez venir me voir dans quelques jours ou dans quelques semaines, lorsqu'on aura l'enveloppe, vous aurez le le la petite vidéo en témoin, je vous dirais que l'enveloppe, elle sera la même.


Interview filmée d'Ester Griffe, pour MarsActu.
Publiée le 17 novembre 2010

Aucun commentaire: