TEMOIGNAGES



Ces témoignages récents sont bien réels. Ils reflètent pour le moins la difficulté d'obtenir une information cohérente, à laquelle nos structures comme nos salariés ont droit. Toutefois, les noms des signataires et les noms des structures sont volontairement supprimés. Dans la mesure où les informations transmises et les décisions prises par les Pôles Emploi comportent au sujet des contrats aidés cette part d'arbitraire, nous ne voulons pas risquer de porter préjudice aux personnes et structures qui témoignent.
Toutefois, nous livrer vos témoignages peut contribuer à mettre en lumière ces incohérences auxquelles nous nous confrontons.

" Bonjour à tous,
2 points importants:
1/ Alerte générale suppression à 98,99 % des emplois aidés CAE
J'ai appris hier en appelant 2 personnes de POLE EMPLOI 13 qu'après le gel des contrats aidés par l'état fin octobre 2010, puis un nouveau dispositif gouvernemental à des conditions plus restrictives du 5 au ....25 janvier (70 % de prise en charge au lieu 90 %, 20 h maxi aidé au lieu de 26 h...). 
Depuis le 25 janvier les employés de POLE EMPLOI ont reçu pour consigne par note interne:
« L'acceptation des CAE est une exception, le refus est la règle » (sic, ça ne s'invente pas!)
« Plus aucun renouvellement de CAE en cours » (alors qu'en janvier ils disaient que les renouvellement en cours d'année ne poseraient pas de problème!)
« Pour espérer une acceptation de CAE-CUI de 6 mois maxi, il faut s'engager à transformer en CDI à la fin du contrat et faire suivre une formation qualifiante (non pas pour l'adaptation au poste de travail) qui doit permettre au CAE d'être plus employable à la fin du CAE sur le marché du travail »...(no comment)
« Au mois de mars rappelez-nous peut-être le dispositif aura à nouveau changé » !!!
C'est du grand n'importe quoi!
Cela concerne sans doute aussi (mais c'est à vérifier) les emplois aidés d'UTILITE SOCIALE dans l'éducation nationale (AVS pour handicapés...), ce qui choque de nombreux instituteurs et parents d'élèves.
Cela va toucher de nombreuses associations (cela nous concerne pour un ou 2 postes, les 10 autres sont en CDI), il faut vraiment le dénoncer dans la campagne.
Je suis INDIGNE par ce mépris brutal.
Je vais envoyer des textes à la presse à ce sujet.
Confiance en nous. "

" Juste pour dire que les éléments se recoupent entre la demande par les services de l’Etat de «remonter d’une liste des associations bénéficiant d’emplois aidés et émargeant sur les crédits Politique de la Ville» et la mise en place d’une «nouvelle procédure opérationnelle est mise en place depuis la semaine dernière, toute signature de CUI CAE en convention initiale ou en renouvellement est examinée avant sa signature par la commission départementale de pôle emploi» (je cite).
La question étant : sur quels critères se baseront ces commissions? S’agira-t-il d’organiser une tuerie des associations, qui ne pourraient pas survivre sans contrat aidé?C’est ce que j’apprends aujourd’hui ! Avez-vous des infos? "

" Bonjour 
Pour info: j'ai téléphoné aujourd'hui à Pôle Emploi à propos d'un renouvellement de contrat aidé (CUI CAE) pour le mois de mars. Il m'a été répondu qu'il n'y avait déjà plus de moyens et qu'il n'y aurait plus de renouvellements de contrats aidés !!! C'est incroyable, pour ne pas dire scandaleux !!! "

" Avec mon asso, on avait renoncé à renouveler mon contrat, parce qu'à 70% de prise en charge du salaire, elle ne pouvait plus. Et moi, 20h me faisaient trop peu, autant m'inscrire au chômage, ce que j'ai fait. Mais mon poste manquait à l'asso. De toutes façons, avec la seconde suspension des signatures pour la culture, on pensait que c'était rapé!
Cette semaine, l'administratrice de l'asso reçoit un coup de fil de Pole Emploi, qui lui dit que pour les bénéficiaires du RSA (c'est mon cas), le CG avait obtenu 26h et plus de 80% de prise en charge. Elle pouvait donc renouveler et elle m'appelle pour savoir si ça m'intéresse! On y va, mais là, surprise, on nous dit que oui les conditions ont changé, que oui c'est plus intéressant pour elle, mais que non seulement il faut présenter un bilan de la formation que j'ai eu et un plan de la formation qu'elle prévoit, mais qu'en plus... la décision ne dépend plus de la direction de son agence. C'est une commission qui va décider sur le dossier ! Ca nous a fait une drôle d'impression. En plus, par rapport aux autres rv, la salariée PE était vachement crispée et on sentait bien qu'elle avait intérêt à ne pas en dire trop...
Mon administratrice était furieuse, parce qu'à la fin elle a vraiment l'impression qu'on se fout de la façon de fonctionner des assos et qu'on n'oserait jamais traiter de cette façon des employeurs du secteur marchand.
En plus, il faut se grouiller de faire le dossier, on ne sait pas pourquoi. Aucune idée non plus de qui siège à la commission à part la direction de Pole Emploi. Le CG, la préfecture, on n'en sait rien. C'est un gros délire! "

"La situation dans notre association
1°) L'association loi 1901, ses principales activités :
échanges entre artistes performers européens
accueil d'artistes en résidence
organisation du Festival ... ( 5ème édition prévue en 2011)
2°) Nos salariés:
2 contrats aidés en 2010, pas de salarié fixe.
L'un des 2 contrats n'est pas allé jusqu'à son terme, car elle a trouvé un emploi fixe dans une autre structure.
On a mis une annonce sur l'Arcade le 22 octobre pour un poste de chargée de communication et de production, en contrat aidé : 40 réponses ( personnes diplomées, compétentes). Une semaine après l'annonce, les Contrats aidés étaient gelés.
L'autre CAE devait être renouvelé le 1er décembre 2010 ( pour une 2ème année). Pole emploi m'a dit de m'inscrire au chômage en attendant les directives de début 2011.
J'ai envoyé une lettre recommandée demandant la reconduction de mon CAE
Ils m'ont appelé fin décembre pour me proposer de venir signer en janvier un Contrat de 20h à 70%. J'ai refusé par rapport aux finances de l'assoc: les subventions ne sont pas encore tombées et payer des charges pour un salaire qui est le même que le montant du chômage... Et en plus ça leur donne bonne conscience et leur permet de diminuer les chiffres du chômage. En 2011 : 0 contrats (aidés ou non)
3°) Conséquences des gels pour mon asso :
J'ai rencontré plusieurs personnes très motivées et compétentes pour travailler au sein de mon assos et sur l'organisation du Festival, et qui étaient prêtes à travailler en emplois aidés et à s'investir dans la démarche artistique et la philosophie du projet.
Mais proposer 20h sur 6 mois n'est pas très attractif ni motivant.
Et ce projet, comme les recherches de financement, mécénat etc, ne peut se développer correctement qu'avec une équipe (même réduite)
Les conséquences sont plutôt dramatiques pour l'avenir des projets qu'on a mis en place."


" Nous pensons aller voir notre avocat...avec les 3 autres personnes sous contrats aidés de mon association, pour lui faire part de nos difficultés avec Pole Emploi: pas de rendez-vous donnés malgré des demandes réitérées, ou pas de signature de convention comme prévu,  ou pas d'infos sur le renouvellement des deux autres. Il est possible qu'il leur envoie une mise en demeure, c'est ce qui est possible de faire vu ces manques, selon lui "


"Salut
Voici quelques précisions de mon charmant tête à tête avec le conseilleur...
Lors de mes précédents rdv,  il avait était plutôt constructif et cette dernière fois il a passé la plupart du temps à essayer de me convaincre de me désinscrire....
D'abord, pour commencer en beauté et dans le respect, quand je lui a dit que j'avais fin février une expo à l'étranger il a rigolé et dit à sa collègue: "et ben, M..., si tu veux voir un artiste international c'est le moment....". Puis il m'a dit que le mieux était de me désinscrire car sinon on allait me convoquer tous les mois et c'était une perte de temps "pour vous et pour nous"... Comme j'ai refusé, il m'a demandé si je voulais être au RSA (comme si c'était un choix). Quand je lui ai dit que c'était mon cas, il m'a dit bon donc pas de raison pour rester inscrit... J'ai encore insisté et il m'a dit " vous pensez avoir un contrat aidé, c'est ça? il faut arrêter de fantasmer sur les contrats aidés, c'est fini!". Puis il a coupé net et m'a dit "bon si vous voulez, vous allez voir mes beaux yeux tous les mois"...
J'ai trouvé cette attitude bizarre juste au moment du deuxième gel des contrats aidés... Sachant qu'on demande aux employés de pôle emploi des chiffres, ça me parait plus qu'une coïncidence..."

"Japprends, sans pouvoir faire quelques appels téléphoniques pour savoir ce qu’il en est exactement, que les services de la Préfecture de région ont demandé aujourd’hui à certains (certains ou tous ?) services de la Politique de la Ville de dresser une liste, pour ce soir, des associations dont les contrats aidés sont indispensables à leurs fonctionnement. Et cela doit être remis ce soir !"

"Bonjour à tous.
Merci pour votre compte-rendu.
Je veux vous faire le témoignage de mon expérience d’avant hier et présenter le point de vue de la situation.
Je suis allé avant hier au pôle emploi, car j’attendais le renouvellement d’un contrat CAE, et j’ai appris que les contrats sont encore gelés. La personne de pôle emploi, m’a dit que la culture n 'est plus rentable et que je devrai passer mon CV aux entreprises, en ajoutant que les restaurants marchent toujours bien, oui ils sont rentables. Une plaisanterie très fine qui m’a laissé un peu dans le vide."

"Je confirme l'info de V...Pole emploi Joliette vient de m'appeler, c'est officiel, l'enveloppe est consommée. il ne sera signé que les CUI, pour la police l'éducation nationale, et les chantier d'insertion et les renouvellement de 2010. Sauf éventuellement les rsa quand le cg aura débloqué.
CHAUD CHAUD CHAUD"


"Bonjour,

en PACA les contrats CUI de 26 heures peuvent-ils réellement être renouvelés
pour 26 heures; pole emploi Marseille ne semble pas d'accord et affirme que
c'est seulement 20 heures même pour les renouvellements...
merci"


"En référence à l’arrêté préfectoral en date du 26 juillet 2010 abrogé suite au nouvel arrêté signé par le Préfet de la Région PACA en date du 23 décembre 2010,
Il nous faut constater qu’être «demandeur d’emploi habitant en quartiers prioritaires Politique de la Ville (ZUS, ZFU, ZUR et quartiers prioritaires des CUCS), inscrits à Pôle Emploi sans condition de durée d’inscription» (extrait de l’Arrêté N°2010-316 abrogé) n’est plu un critère d’éligibilité à un CUI, qu’il soit CUI CAE pour le secteur marchand (ou marchant) ou CUI CIE pour le secteur non marchand (ou marchant).
Cela pose la question de l’éligibilité de ces personnes dans du renouvellement de leur contrat?
Nous devons informer autant que nous le pouvons de cette modalité définie dans le présent arrêté. Et nous ne pouvons qu’inviter tous les employeurs et les salariés qui sont dans la situation d’avoir signé un CUI sur ce critère, c'est-à-dire «demandeur d’emploi habitant en quartiers prioritaires Politique de la Ville (ZUS, ZFU, ZUR et quartiers prioritaires des CUCS), inscrits à Pôle Emploi sans condition de durée d’inscription» à contacter leur référent au service Pôle Emploi dans le cadre de leur renouvellement. Cependant j’ai été informé ce jour par le service Pôle Emploi dont nous dépendons, que dans le cadre du renouvellement d’un CUI CAE, sur ce critère « Habitant en ZUS», son renouvellement - qui devait avoir lieu initialement au début du mois de novembre 2010, était possible par «dérogation». Pour que cette dérogation soit possible, nous sommes informés que la convention doit être signée entre la semaine du 10 au 14 janvier 2011, c'est-à-dire la semaine prochaine!!!
Alors, je ne sais pas si d’autres cas sont connus ? Je ne sais pas ce qu’il en sera des personnes dont le contrat n’est pas encore arrivé à son terme et dont la procédure de renouvellement n’est pas encore engagée? Seront-ils éligibles et sous quelle(s) condition(s), par exemple par dérogation ou passeront-ils à la trappe?
Peut-être des personnes sont dans la situation, que j’ai précédemment exposée et peut-être n’ont-ils pas été informée ou leur employeur de cela par le service Pôle Emploi dont ils dépendent ? A faire circuler très vite… en invitant les personnes et structures à contacter au plus vite leur référent au service Pôle Emploi, nous serons bientôt le 10 janvier…"