mardi 15 février 2011

EST-CE DEMOCRATIQUE DE NE PLUS SAVOIR QUI TRAITE LES DOSSIERS DES CONVENTIONS CAE-CUI?

En Bouches-du-Rhône, il est ce jour devenu impossible de savoir par qui et comment sont traités les conventions de contrats aidés.
Cela malgré une annonce faite par notre président, qui pourrait nous réjouir. Nous aurons en effet en 2011 une rallonge de 100 000 contrats aidés. N'est-ce pas merveilleux, notre coeur ne devait-il pas fondre de reconnaissance? Calculons: 100 000 contrats aidés de moins qu'en 2010 étaient programmés pour 2011. Moins de 2 mois après, ce sont 100 000 contrats de plus qui sont annoncés. Donc, après un calcul vite fait,  -100 000 +100 000 ça donne...0 de plus, soit la même quantité qu'en 2010!
On peut pourtant se demander s'il ne s'agit pas de laisser à penser au téléspectateur lambda qu'un effort louable est fourni pour le retour à l'emploi.
Et surprise, on constate qu'une annonce similaire avait été faite en...2008... et qu'en oubliant 2010, notre ministre vantait en fin d'année...2010...des chiffres pour 2011...supérieurs à 2009 !

Mais ceci n'est pas le plus troublant. Revenons au local.
Après que soit paru un nouvel arrêté préfectoral, après de nouvelles directives transmises aux exécutants de Pole Emploi, après que certains employeurs et personnes se soient vu refuser la mise en oeuvre de conventions, tandis que d'autres étaient appelés pour la signature de conventions (pour les bénéficiaires du RSA) selon les nouveaux critères, après qu'au dernier moment on leur ait précisé que ces conventions seraient examinées en commissions (de composante indéfinie), nous apprenons que la Direction de Pole Emploi ne ferait même plus parti de cette commission!!! Et qu'en fait de commission, tout serait passé par les bureaux du préfet.

Qui siège à cette commission? Quelles personnes, quelles structures? Le coeur de métier de ces personnes est-il le traitement des questions d'emploi? Quels critères sont pris en compte?
Il est profondément choquant de constater que plus personne ne sait rien. Les conventions examinées le sont dans un sas, une espèce de trou noir aussi sidéral que sidérant!!!
Communication et communiqués d'un coté, opacité absolue de l'autre. On n'est pas sortis de l'auberge!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh ben dites moi, quel beau bordel !!!