vendredi 28 janvier 2011

ALERTE SUR LES INCITATIONS A SE DESINSCRIRE DE POLE EMPLOI ET AUTRES MANIPULATIONS

FACE AUX CHIFFRES RECTIFIES DU CHOMAGE, LES POLE-EMPLOI SEMBLENT AVOIR DES INSTRUCTIONS:
1°) Les services incitent à la désinscription
Nous recevons divers témoignages, un échantillon: 
"Mercredi, le jour après le nouveau gel des contrats aidés j'ai été en rv avec mon conseiller pôle emploi. Il m'a vivement recommandé (avec beaucoup d'insistance) de me désinscrire car pas indemnisé. Serait-il une question de chiffres? Attention à la manipulation !
Il m'a aussi dit que de toutes façons "il faut arrêter de fantasmer sur les contrats aidés, c'est fini"..."
Même en cas de non-indemnisation, ne vous désinscrivez-pas, il en va de vos autres droits (ASS, RSA, etc...). Signalez les tentatives d'intimidation, qui sont à la limite de la légalité...
Citations parues dans une dépêche de l'AFP (ICI): "Après les mauvais chiffres de l'emploi en 2010, le gouvernement entend mettre les bouchées doubles pour faire reculer le chômage en cette année pré-électorale et promet de booster les emplois aidés, qu'il a réduits dans le budget 2011, et les contrats en alternance pour les jeunes.(...) En déplacement en banlieue parisienne, accompagné des ministres Xavier Bertrand (Travail) et Nadine Morano (Apprentissage), il a insisté sur la nécessité de "continuer à prendre des mesures", en traitant en priorité le "chômage des jeunes", celui des seniors et des chômeurs de longue durée."
2°) Le gel #2 des contrats aidés pour les secteurs exclus entraînent des conséquences pour les personnes qui sortent de ces contrats ou n'y ont plus accès. Soyez vigilants sur vos droits!
De plus, les Poles Emploi qui refusent les renouvellements, en particulier pour la culture, utilisent des arguments qui reflètent un mépris évident pour ce secteur:
"Je suis allé avant hier au pôle emploi, car j’attendais le renouvellement d’un contrat CAE, et j’ai appris que les contrats sont encore gelés. La personne de pôle emploi m’a dit que la culture n'est plus rentable et que je devrai passer mon CV aux entreprises, en ajoutant que les restaurants marchent toujours bien, oui ils sont rentables. Une plaisanterie très fine qui m’a laissé un peu dans le vide."
Au sujet de ce second gel, voir l'article précédent.


Prochaine AG lundi 31 janvier 2011 à 18h30 à La Compagnie, 19 rue Francis de Pressensé 13001 Marseille - Venez nombreux...APPEL AU RECENSEMENT DES STRUCTURES ET PERSONNES MISES EN DANGER PAR CETTE POLITIQUE DE SABORDAGE DES SECTEURS NON-MARCHANDS: CONTACTER LE COLLECTIF

Aucun commentaire: