mercredi 26 janvier 2011

PROCHAINE AG

PROCHAINE AG lundi 31 janvier à 18h30 à la Compagnie, 19 rue Francis de Pressensé 13001 Marseille

DE MAUVAISES NOUVELLES POUR LE SECTEUR ASSOCIATIF ET NON-MARCHAND: L'ENVELOPPE POUR LES CAE-CUI SERAIT QUASIMENT CONSOMMEE, MOINS D'UN MOIS APRES LE DEGEL ???!!!
L'enveloppe du 1er semestre pour les CAE-CUI serait en passe d'être consommée, entre les renouvellements bloqués,  les rattrapages de fin 2010 et les signatures/renouvellements pour les secteurs prioritaires. Ces secteurs bénéficiant d'horaires hebdomadaires conséquents, d'une prise en charge plus importante et des conditions de renouvellement plus souples se sont sans doute rués sur l'aubaine.
Meilleure nouvelle: le CG et la Région ont obtenu des conditions, plus avantageuses que spécifié dans le dernier arrêté préfectoral, pour les bénéficiaires du RSA socle (26h/semaine). Nous ne savons pas encore si des critères de secteurs d'activité dépendent de ces conditions.
On voudrait nous faire croire que le chômage a baissé dans notre région, et que c'est être pessimiste que de ne pas le croire? Comment croire les prêcheurs de cette idéologie du chiffre, tellement détachée du réel et du vécu d'un nombre croissant de citoyens?
Comme prévu, pour les autres secteurs (culture, social, petite enfance, sport, etc...), les contrats aidés ne sont plus une solution, ni pour former ni pour faire tourner leurs structures. Qu'adviendra-t-il d'eux? Quel est l'avenir du secteur associatif?
Comme prévu, ces secteurs pourtant primordiaux risquent de péricliter: que ces associations soient laissées pour compte, au bénéfice de la démultiplication des agents de sécurité en particulier, en dit long sur les visions de la société du gouvernement actuel...

Bien des leçons peuvent être tirées de ce lamentable feuilleton sur les contrats aidés. Il ne s'agit plus, ou plus seulement, de réagir, il s'agit de contribuer à faire en sorte que ce feuilleton serve de reflet à la façon dont notre société évolue.
Il s'agit de garder une visibilité à notre collectif dans ce but, et de rassembler toutes les personnes et les structures ayant eu à subir ce feuilleton, afin d'évaluer ensemble nos champs d'actions à venir.
Pour nos structures non-marchandes, il s'agit d'interroger les alternatives possibles (sans parler du vote, outil évident pour le proche avenir)

Dans l'ordre et dans le désordre propices à une fécondité des idées, ces constats et ces interrogations feront l'objet de la prochaine AG.
Venez nombreux!

Aucun commentaire: