dimanche 9 janvier 2011

AG du lundi 10 janvier 2011

Prochaine AG lundi 10 janvier à 18h30 (La Compagnie, 19 rue Francis de Pressensé 13001 Marseille) - Ordre du jour

1°) Bilan de la manifestation du jeudi 6 décembre.
Quelles suites prévoir, question de la demande de rv préfecture posée par les syndicats et le collectif. Relations avec comités de chômeurs (CGT, AC!)

2°) L'instruction de la DGEFP et l'arrêté préfectoral PACA relatif aux CUI-CAE en 2011.
Décryptage de l'instruction DGEFP et de l'arrêté du préfet Parant, ainsi que des arrêtés émis par d'autres préfectures...
IMPORTANT: réactions et actions envisageables par rapport à certaines différences criantes entre les instructions et l'arrêté,que nous ne pouvons laisser passer (rappel: en PACA, les candidats/structures à des contrats aidés, si issus de zones de Politique de la ville - ZUS, CSUS, etc - ne disposent que d'un créneau entre le 10 et le 14 janvier pour signer ou renouveler les contrats. Une situation unique au niveau national ?!!) et entre régions.
Secteur Culture: demande de Rv avec la Drac, qui négocierait avec la DIRRECTE.
Sur ces points: Communiqué de presse et lettre ouverte à rédiger.

3°) Topos divers.
Point sur le recensement, sur les signatures et renouvellements.
Prendre conseil auprès des avocats mandatés par les syndicats et Me Ferrero (présent le 17 nov 2010). Point sur décisions de justice rendues pour certains secteurs.
Point sur la mobilisation à l'échelle nationale (autres collectifs contrats aidés).

4°) Notre présence à la journée du 15 janvier organisée par Solidaires13, Friche de la Belle-de-Mai: contenus de nos interventions orales, visuelles, artistiques, festives.

5°) Journée du 20 janvier: mobilisation nationale contre la précarité (organisée conjointement par la CGT, SOLIDAIRES, FSU) : notre présence, modalités, actions, interventions.

6°) Pour une nouvelle définition de l'emploi dans les associations.
On sait pourquoi les emplois aidés et postes précaires sont mobilisés dans le secteur public, malgré des besoins qui eux ne diminuent pas.
Pour les associations, des études montrent que le secteur associatif représente une véritable force économique et sociale, tous secteurs d'activité confondus. Vous pouvez consulter ces études ICI (Assemblée nationale) et ICI (Recherches&Solidarités).
Malgré leur sérieux, ces études semblent totalement ignorées des décideurs qui programment la politique de l'emploi.
Malgré cela, les associations ne disposent que de peu de solutions en ce qui concerne leurs emplois, spécifiquement dans un cadre non-marchand.
Quelles sont ces solutions?
Comment procéder pour obtenir une véritable concertation pour l'emploi associatif?
Comment obtenir que cet emploi, lorsque et parce qu'aidé donc précaire, cesse d'être considéré comme un pis-aller, sans tenir compte des besoins et des spécificités des structures employeuses (cas des CAE-CUI)?
Culture, social, environnement, éducation: quels sont les points communs et les convergences existantes et possibles entre ces secteurs associatifs?
Comment sortir de la définition de l'emploi associatif comme étape intermédiaire vers l'emploi dans le secteur marchand?

Aucun commentaire: