lundi 13 décembre 2010

Compte-rendu du vendredi 11 décembre

COMPTE RENDU DU VENDREDI 11 DÉCEMBRE 
(Maison des Association - Hôtel de Région)


Ce vendredi 11 décembre à 9h nous étions une bonne quinzaine à nous retrouver devant la Maison des Associations à Marseille, au moment où des représentants (Messieurs Trouillet et Thierry Roche) de Marseille Provence 2013 y avait réuni  des responsables de Centres sociaux.

>Distribution de tracts (accompagnés de notre lettre de réponse aux 3 NON énoncés par MP2013).
>Exposition de lettres en carton (merci, Arielle!) sur les escaliers, découvrant le slogan : Marseille, capitale de la Culture ou Marseille capitale de la Précarité?

Quelques légers tracas avec les agents de sécurité du lieu, sans gravité, mais une réception chaleureuse et spontanément solidaire de tous ceux à qui nous avons distribué les tracts....

Nous n’avons pas vu  Messieurs Trouillet et Thierry Roche, qui, il est vrai , pouvaient accéder au lieu par une autre porte....

L’interpellation dont s’est chargé Christiane, à l’intérieur,  n’a apparemment pas eu d’écho (elle nous fera un bilan plus précis).
      

À 10h, nous nous sommes dirigés vers l’Hötel de Région pour assister à l’assemblée plénière (Muriel et Nicole sont restées dehors distribuant des tracts, discutant longuement  avec les passants, faisant signer notre pétition, rencontrant en général beaucoup d’écoute et d’intérêt.)

Nous avons été orientés vers le poulailler, d’où la vue , dominante, est parfaite sur l’ensemble de l’hémicycle, suffisamment pour constater les bavardages de nos élus, leurs vagabondages à travers les rangs, leus accès de somnolence, aussi , derrière le journal largement ouvert... Il est vrai que les lectures de rapports, souvent fort longs, dans un langage politique terriblement rodé et attendu, nécessitent de grands talents d’orateurs, talents de fait très inéquitablement partagés....)

A l’ouverture de la séance plénière, le Président de la Région, Mr Vauzelle, a salué notre présence, (salut repris plus tard par un élu du Front de Gauche)

Il a fallu attendre 14h  pour que le dossier emploi soit traité (entre temps, avouons-le certains d’entre nous se sont parfois assoupis, la tête sur l’épaule du voisin , l’autocollant «pause technique» étalé sur le front... )

Monsieur Vauzelle a alors usé de son droit d’inscrire dans l’ordre du jour la question des emplois aidés, une intercalaire en forme de «voeu spécifique », soumis à un vote (un vœu permet un ajout à la séance plénière du jour, procédé autorisé par le réglement intérieur).

Michèle Trégan a fait une présentation assez précise ; nous y avons retrouvé tout autant le contenu que le langage qui a été le nôtre dans les  communiqués  que nous avons adressés à la presse : brutalité de la suspension, souhait d’un retour immédiat des CAE-CUI, demande des conditions initiales (12 mois renouvelables),  remboursement des contrats à 90% ;  elle a, comme nous l’avons toujours martelé, insisté sur l’urgence de ce rétablissement, mais aussi sur l’ insuffisance de ces contrats ; elle a reconnu que cela impliquait la mise en place d’une véritable politique de l’emploi dans le secteur non-marchand, concluant sur une note concernant le secteur associatif culturel, touché en pleine période de construction de MP2013…

Les élus, d’Europe Écologie, du Front de gauche, et du PS, ont donc fait un travail de relais très juste de ce que nous demandons, et c’est beaucoup : pas de déformation, ou d’atténuation  du contenu de nos revendications et une reprise fidèle de notre analyse …Pour nous la sensation que notre travail n’a pas été vain, et nos arguments suffisamment  explicites, construits, pour être entendus précisément .

Rien de bien étonnant à ce que les représentants du FN (dont le Pen) aient tenté d’annuler le vote du voeu, argant un défaut de procédure, sous le prétexte que celui-ci ne pouvait avoir lieu en milieu de séance. Rien d’étonnant qu’ on puisse admettre selon eux l’utilité de ces emplois aidés pour quelques rares oeuvres sociales qui se portent au secours du plus faible, mais qu’il soit tout aussi évident selon eux que ces contrats ne servent qu’à entretenir grassement  des milliers de fainéants... (discours érodé, tellement attendu... mélange de banalité et de trivialité consternant...)

Par ailleurs, les représentants UMP  ont exprimé l’impossibilité devant laquelle ils se trouvaient de maîtriser le dossier CAE, puisqu’il n’en avait eu connaissance qu’ « en début de séance ». Leur réponse courageuse, éclairée fut celle de l’abstention....

A noter : selon les agents d’accueil de la plénière, il est très exceptionnel que la mi-séance se prolonge aussi tard dans la «matinée». Mr Vauzelle a donc sciemment reculé la pause de midi (au regard de la longueur des interventions sur les sujets précédents), de sorte  que le sujet a pu être  évoqué en notre présence.

À 14h30, six élus, (Monsieur Vauzelle, monsieur Menucci, Michèle Trégan, Sophie Camard, Gérard Piel, Christophe Castaner), des journalistes, et une dizaine d’entre nous, sommes allés dans une petite salle dédiée à une conférence de presse.

Monsieur Vauzelle a repris en gros ce qui avait été dit par Michèle Trégan, en soulignant la responsabilité de l’état dans ce contexte ; il  nous a appris qu’il avait écrit une lettre au préfet, (dont nous pourrions lui demander copie pour nos dossiers d’ailleurs). Il a longuement commenté les rallonges accordées, à ses yeux très insuffisantes. Il a noté le parti pris  d’ignorer le secteur culturel dans ces rallonges, pour lui un parti pris facilement explicable : cet « oubli », parmi tous les secteurs concernés par le gel des contrtats,  ne peut avoir qu’un faible écho sur la population au regard du secteur de l’éducation, (qui mobilise parents, enfants, enseignants.....) Les termes d’insertion, éducation, culture ont un peu dominé dans les discours, au détriment , de notre point de vue, des termes social, petite enfance, environnement, etc.

Monsieur Menucci a affirmé à nouveau qu’il souhaitait obtenir de MP13 une explication sur son manque de soutien à notre égard, et obtenir d’eux une forme d’implication.

Il a été rappelé la politique de la région dans l’emploi culturel avec les postes ADAC, tandis que Sophie Camard  (Europe Écologie) affirmait l’importance autant de la volonté d’’implication de la région pour l’insertion que de son soutien envers notre collectif.

L’encouragement à notre collectif n’est pas une pure forme, il correspond à une accélération des alertes portées à leur connaissance par un nombre croissant d’élus de petits territoires.

Toutefois, il semble impossible, étant donné le gel des finances octroyées aux régions et le désengagement global de l’état vers une recentralisation rétrograde, de pouvoir intervenir financièrement pour compenser les diminutions des contrats pour 2011.
Nous avons pu leur poser quelques questions et apporter plus de précision sur certains points. A leur sens, organiser de leur fait une table ronde avec les acteurs du culturel n’aurait qu’un intérêt informatif, puisqu’ils n’ont pas de solutions à proposer, si ce n’est par le biais (le poids éventuel) de leur mandat parlementaires (et leur soutien).

Les parlementaires seront interpelés sur la question à l’échelle nationale. Nous a été rappelé à quel point le climat des votes à l’assemblée nationale est détérioré, la position de l’opposition affaiblie de façon de moins en moins démocratique, les questions et amendements ajournés ou repoussés. L’existence de collectifs comme le notre, toute forme de société civile, leur semble de première importance pour tenter d’amoindrir les impacts d’une politique actuelle formidablement dangereuse pour le climat social.

On peut se congratuler un peu, juste un peu, de quoi affuter notre énegie future :  notre collectif a réussi en  peu de temps à se faire entendre, fortement, et soutenir par la Région, très officiellement.... C’est important en terme de légitimité et de crédibilité (comme  le fait remarquer Cédric). En effet... C’est un pas.

Nous devons maintenant nous poser essentiellement la question d’une coordination nationale, et y travailler dur...
Sans doute un des poins essentiels de notre AG du lundi 13...

Ce compte rendu est issu du, et dédié au collectif, bien sûr , mais il s’adresse à tous ceux qui puisent des informations sur notre blog, ou nous en donnent... des personnes isolés, d’autres collectifs, des syndicats, des journalistes, des travailleurs ou des chômeurs... qui n’acceptent PLUS ces emplois précaires, et cherchent, tout comme nous, des moyens d’actions variées, multiples, et bientôt, espérons-nous, massifs....

Bravo à tous, et continuons!

Aucun commentaire: