jeudi 2 décembre 2010

SUSPENS... Le combat continue!!...

Communiqué de presse


 Suite à la suspension brutale des créations et renouvellements de contrats aidés CUI-CAE par le préfet courant octobre, des personnes se retrouvent au chômage du jour au lendemain, de nombreuses structures non-marchandes sont en péril, certaines sont même en train de mettre la clé sous la porte.

Un collectif pour le maintien de l’emploi dans le secteur non-marchand s’est mis en place courant novembre et a rencontré une première fois le chef de cabinet du préfet le 18 novembre. Il nous a été déclaré qu’il s’agissait d’une simple « pause technique »…

Après cette rencontre, le préfet a débloqué un supplément de 1100 postes pour la fin d’année. Or, le nombre d’emplois aidés signés de janvier à octobre 2010 est de 34 000, ce qui correspond à l’enveloppe allouée pour l’année à la région PACA dans le secteur non-marchand. Si ce nombre a été atteint dès octobre (d’où ladite « pause technique »), c’est que la situation de misère économique actuelle pousse de plus en plus de personnes à ce type de contrats. Pour le dernier trimestre, au vu des chiffres officiels, ce sont pas moins de 10 000 contrats au minimum qui auraient dû être signés.

La réponse du préfet est bien en deçà de nos besoins et attentes, elle ne correspond pas du tout à la nécessité du terrain tant en termes de nombre qu’en termes de répartition. Le secteur de la culture est notamment totalement exclu de cette mesure.

En revanche, nous avons tout de même obtenu la modification des conditions d’éligibilité : à savoir la possibilité pour les personnes dont les contrats n’ont pas été renouvelés entre le 8 novembre et le 31 décembre de rester éligibles à partir de janvier 2011. La « pause technique » ayant en réalité débuté mi-octobre, nous exigeons que cette mesure s’applique à l’ensemble des contrats qui auraient dû être renouvelés durant cette période.

Par ailleurs, nous demandons que soit immédiatement rétablie leur durée initiale (12 mois renouvelables), ainsi que leur taux de financement (90% du salaire), sur 30 heures hebdomadaires.

Nous exigeons une véritable politique de l’emploi pour le secteur non-marchand. Il est inadmissible que ce secteur soit sacrifié. La culture, l’éducation populaire, l’aide à domicile, la petite enfance, les centres sociaux… sont des lieux nécessaires à la démocratie.
Le rétablissement immédiat des CAE ne nous suffira pas, nous voulons de vrais emplois, des moyens existent.

Nous demandons donc un nouveau rendez-vous à la préfecture. Et, bien qu’en « pause technique », nous restons mobilisés sur ces questions.

Le collectif PACA pour le maintien de l'emploi dans le secteur non marchand


Rendez-vous aujourd'hui, jeudi 2 décembre à La Compagnie 
(19 rue francis de pressensé 13001 Marseille) 
pour une action surprise du Collectif qui aura lieu à 14h

SUSPENS...
Le combat continue!!...


Aucun commentaire: